Bonjour,
les photos du
propodéum correspondent bien avec l'espèce
Pezilepsis dentifera, c'est à dire avec des angles latéraux aigus, une forte pilosité blanchâtre sur les zones latérales, une nuque longue et
réticulée, une costula présente bien qu'irrégulière.
La tête y compris les antennes correspondent tout à fait aux exemplaires mâles de ma collection.
Pour moi il s'agit bien du mâle de
Pezilepsis dentifera.
Concernant la répartition de l'espèce en France, il faut savoir que pour les Pteromalidae de larges zones restent inexplorées dans le pays. Au vue de ce que je connais dans la région où j'habite, je peux dire que l'espèce est localisée dans certains sites de zones humides. Je la connais du département du Nord à Wasnes-auBac et Auberchicourt, du département du Pas-de-Calais à Guînes et dans la réserve du Romelaëre. Une tente Malaise placée dans un marécage à Guînes en a fourni de longues séries. Je n'ai pas d'autres données pour le reste de la France mais il est probable qu'elle se rencontre ici ou là.
Si la femelle est assez facile à identifier à l'aide par exemple des clefs de Boucek & Rasplus (1991), ou même de Graham (1969), le mâle montre des caractères très différents de ceux de la femelle notamment au niveau de la tête et des antennes, sa couleur est plus vive, et il n'est donc pas si facile à reconnaître ; Delucchi (1955) en donne un dessin mais ce travail n'est pas facile à se procurer, aussi, afin de bien mettre en évidence ces caractéristiques je joins une photo de la tête d'un mâle de ma collection :

Jean-Luc Vago : France : Wasnes-au-Bac : 59645 : 24/06/1998
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 306505