[Pezilepsis dentifera M] Coelopisthia ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
jacq
Membre

[Pezilepsis dentifera M] Coelopisthia ?

Message par jacq »

Bonsoir,

pour avis, ce tout petit (joli) hymeno de 2 mm capturé au filet fauchoir dans une scirpaie de la vallée de la Loire;
L'habitus, la nervation alaire, les antennes, les pattes jaune-orangées, la forme de l'abdomen m'orientent vers Coelopisthia areolata (?)

Jacq

Image
Jacques Citoleux : France : FROSSAY : 44320 : 06/07/2022
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 306335

Image
Réf. : 306336

Balises :
Onmal
Admin-galerie

Coelopisthia ?

Message par Onmal »

Coelopisthia a une toute petite veine stigmale et une post marginale encore plus petite. Et puis la tête est bien plus massive.
On ne peut pas suivre de clé avec ces clichés, mais un Pteromalinae avec ces antennes sera peut être identifiable... (elle fait un peu Mesopolobus je trouve)
Paul
jacq
Membre

Coelopisthia ?

Message par jacq »

Ok Paul, ce n'est pas Coelopisthia :bienvu:
pour éclairer ma lanterne, je suis allé voir la clé de Boucek et Rasplus
j'ai creusé Mesoplobus comme suggéré : la nervation alaire correspond mais la clé indique 3 anneli;
or ici je n'en ai que 2 visibles ; alors, Pteromalus ?

Jacq

Image
Réf. : 306351

Image
Réf. : 306352
Jean59
Membre confirmé

Coelopisthia ?

Message par Jean59 »

Bonjour,
je pense qu'il s'agit d'un mâle, même si le gaster apparaît bien pointu en vue dorsale sur la deuxième photo, mais ce serait bien de pouvoir confirmer avec d'autres vues si possible.
Même si la photo est floue à ce niveau, le propodéum semble bien particulier, prolongé en arrière par une nuque longue, avec des angle postérieurs aigus latéralement.
L'aspect de la tête et la structure des antennes correspond bien avec le mâle d'un genre et d'une espèce qui me parait correspondre. Le genre ne renferme d'ailleurs qu'une espèce.
La confirmation qu'il s'agit d'un mâle par une vue de dessous ou latérale du gaster, et une vue plus nette du propodéum permettraient d'avancer, si c'est possible.
Si je ne me trompe pas le collare du pronotum est limité par une bordure aiguë.
Le fait que l'insecte a été capturé dans une scirpaie correspond bien avec l'écologie de l'espèce.
Jean-Luc
jacq
Membre

Coelopisthia ?

Message par jacq »

Bonjour Jean,

merci du retour :)
cf 2 clichés que j'espère plus probants avec ici un propodeum qui semble posséder des angles post. latéraux aigus.
Tu penses à quelle espèce ? (je suis pas fort en devinettes :wink:

Jacq

Image
Réf. : 306422

Image
Réf. : 306423
Jean59
Membre confirmé

Coelopisthia ?

Message par Jean59 »

Bonjour,
au vu de la face ventrale du gaster c'est bien un mâle.
Je pense au mâle de Pezilepsis dentifera. C'est une espèce dont l'hôte n'est pas connu avec certitude mais qu'on rencontre ici et là au bord des eaux (Boucek & Rasplus parlent de la femelle qui descend sous l'eau pour pondre sur des hôtes dans le bois en décomposition).
Si ce n'est pas exagérer, une vue de la face dorsale du propodéum serait utile pour confirmer... Boucek & Rasplus (1991) donnent une vue du propodéum de la femelle (fig. 272 page 73), celui du mâle n'est pas très différent.
Jean-Luc
jacq
Membre

Coelopisthia ?

Message par jacq »

Bonjour Jean-Luc,

le cliché joint (avec les limites de définition de mon matériel) laisse entrevoir en effet un propodeum aux angles aigus parmi une pubescence blanche.
plutôt conforme à la fig. de la clé de Boucek-Rasplus
Ce serait donc un mâle de Pezilepsis dentifera ? si confirmé :0024:
une idée de sa répartition française ?
encore merci ! :D

Jacq

Image
Réf. : 306482

Image
Réf. : 306483
Jean59
Membre confirmé

Coelopisthia ?

Message par Jean59 »

Bonjour,
les photos du propodéum correspondent bien avec l'espèce Pezilepsis dentifera, c'est à dire avec des angles latéraux aigus, une forte pilosité blanchâtre sur les zones latérales, une nuque longue et réticulée, une costula présente bien qu'irrégulière.
La tête y compris les antennes correspondent tout à fait aux exemplaires mâles de ma collection.
Pour moi il s'agit bien du mâle de Pezilepsis dentifera.
Concernant la répartition de l'espèce en France, il faut savoir que pour les Pteromalidae de larges zones restent inexplorées dans le pays. Au vue de ce que je connais dans la région où j'habite, je peux dire que l'espèce est localisée dans certains sites de zones humides. Je la connais du département du Nord à Wasnes-auBac et Auberchicourt, du département du Pas-de-Calais à Guînes et dans la réserve du Romelaëre. Une tente Malaise placée dans un marécage à Guînes en a fourni de longues séries. Je n'ai pas d'autres données pour le reste de la France mais il est probable qu'elle se rencontre ici ou là.
Si la femelle est assez facile à identifier à l'aide par exemple des clefs de Boucek & Rasplus (1991), ou même de Graham (1969), le mâle montre des caractères très différents de ceux de la femelle notamment au niveau de la tête et des antennes, sa couleur est plus vive, et il n'est donc pas si facile à reconnaître ; Delucchi (1955) en donne un dessin mais ce travail n'est pas facile à se procurer, aussi, afin de bien mettre en évidence ces caractéristiques je joins une photo de la tête d'un mâle de ma collection :

Image
Jean-Luc Vago : France : Wasnes-au-Bac : 59645 : 24/06/1998
Réf. : 306505
jacq
Membre

Coelopisthia ?

Message par jacq »

Merci Jean-Luc pour cette confirmation et tous ces éléments ! :D
Jacq
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »