Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Bittacus ... hageni ?

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Lunox
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 mars 2014, 10:10
Localisation : Gagny

Bittacus ... hageni ?

Message par Lunox »

Bonjour,

Hier j'ai eu la bonne surprise de trouver ce Bittacus en Seine-Saint-Denis ! Il était dans une fruticée sur sol marneux entourée par une saulaie humide et un boisement de chêne.

Malheureusement, ne connaissant que mal le genre je pensais naïvement que les deux espèces se distinguaient sur photo, mais ça ne semble apparemment pas trop le cas.
Malgré tout sur ce post : viewtopic.php?t=129282&hilit=123480 je vois qu'il serait possible de les distinguer à partir des ailes, en me référant à ce qui y est dit j'y verrai donc plutôt hageni mais je n'ai pas vraiment de recul là-dessus.

J'y repasse vendredi mais je suis passé de nombreuses fois sur site sans en voir et c'est le seul que j'ai vu ce jour-là donc je ne sais pas si j'arriverai à en retrouver. Dans le cas contraire je ferai en sorte de rattraper mon erreur.

Qu'en pensez-vous, peut-on aller plus loin que Bittacus sp. ?

Image
Lucien Claivaz : France : Livry-Gargan : 93046 : 12/07/2022
Altitude : NR - Taille : Non mesuré
Réf. : 306388


Image
Lucien Claivaz : France : Livry-Gargan : 93046 : 12/07/2022
Altitude : NR - Taille : Non mesuré
Réf. : 306389
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Bittacus ... hageni ?

Message par Panorpa »

Excellent !!!
Bittacus hageni sans hésitation. Ailes larges et nervures transversales légèrement enfumées. Tu verras en galerie que italicus a des ailes plus étroites et à membrane uniforme.
Dans le 95, j'ai plusieurs stations autour de chez moi (https://geonature.arb-idf.fr/atlas/espece/238496) mais pas encore vu cette année !
Une bête toujours vraiment sympa à observer car très localisée et peu abondante. Je connais certains entomos qui la cherchent sans succès depuis des années....
Avatar du membre
Lunox
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 mars 2014, 10:10
Localisation : Gagny

Bittacus ... hageni ?

Message par Lunox »

Super, merci pour la confirmation !!! Décidément entre ça et Cetonischema speciosissima, le site est vraiment sympa pour la petite couronne.

Et merci pour les précisions, j'avais vu passer certains de ces critères mais je ne savais pas si ils suffisaient à eux seuls où pas, je prend note au cas où j'en recroise ailleurs.

Je vais essayer de voir si j'en trouve dans les autres sites favorables à proximité, j'ai d'ailleurs pu retrouver un individu dans la chênaie à côté.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Bittacus ... hageni ?

Message par BBinsecte »

Panorpa a écrit : mercredi 13 juillet 2022, 15:58 Je connais certains entomos qui la cherchent sans succès depuis des années....
Je confirme :cry:

Bravo pour l'observation :bienvu:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Mécoptères »