Elekta : France : Saint cloud : 92064 : 17/07/2022
Altitude : NR - Taille : 3 mm Réf. : 306699
Bonjour, depuis quelques jours nous avons des nombreuses insectes marrons qui volent à la maison. Nous avons une terrasse en bois exotique et un jardin. Des quel insecte s'agit il selon vous ? Merci infiniment pour votre aide
Rien de grave ou dangereux, rassurez-vous.
Cela ressemble, pour autant que l'on puisse distinguer sur la photo, à Uleiota planata (ou planatus), un petit coléo dans les Silvanidae, qui se cache sous les écorces grâce à sa forme extra-plate.
Des infos ici.
Non ce n'est Uleiota, mais cela n'a aucune importance pour notre visiteur, il faut juste qu'il regarde dans ses placards de cuisine ou les aliments pour ces oiseaux ou chiens, etc...
Ah mais oui !
C'est vrai que des Uleiota planata en nombre dans une maison, ça collait mal, même si c'est la même famille.
Je n'ai jamais eu la "chance" d'observer ce petit gourmand dans ma maison
Par curiosité, j'ai cherché ce qu'es le Merbeau, d'après wikipedia :
Arbre tropical au bois dur, de couleur brun rouge qu'on ne trouve plus qu'en Nouvelle-Guinée. Greenpeace considère que le merbeau est en voie de disparition et aura quasiment disparu dans trente-cinq années environ.
ça me déprime....
Sinon cette bestiole est un Cryptolestes, c'est inoffensif, ça vit sous les écorces de bois morts, parfois dans les denrées alimentaires stockées. Ils volent bien et sont attirés par l'alcool d'un verre de vin par exemple.
C'est encore moi .
Je viens d'avoir une vingtaine d'eux dans la chambre . Pouvez vous m'en dire plus, cela m'intrigue car nous sommes envahis, pourtant rien dans la cuisine
Je vous remercie d'avance
Elekta : France : Saint cloud : 92064 : 18/07/2022
Altitude : NR - Taille : 3 mm Réf. : 306719
Désolé, mais multiplier les photos n'apportera rien de plus : c'est un coléoptère du genre Cryptolestes.
Les habitants sapiens de ta maison ne craignent absolument rien. Un peu de patience, le pic va passer...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire