Bonjour,
Ce petit Rhagio sp. n'était pas farouche du tout.
C'est la première fois que j'en observais dans la maison.
Il a le look de R. lineola, mais il y a tellement d'espèces dans ce genre que l'on va se contenter de sp.
Cordialement,
Christian B
Christian Berquer : France : BARNEVILLE CARTERET : 50270 : 12/07/2022
Altitude : NR - Taille : 7 mm mesurée Réf. : 306346
Christian Berquer : France : BARNEVILLE CARTERET : 50270 : 12/07/2022
Altitude : NR - Taille : 7 mm mesurée Réf. : 306347
Merci pour la clé, Eugène.
Mais je cale.
Notamment à cause de la couleur des pattes, et de la taille. R. vitripennis collerait pour la taille (7-12 mm) mais ses pattes devraient être entièrement jaunes, non ? R. notatus semble correspondre, mais la taille mentionnée sur la clé (10-13 mm), ne correspond pas avec celle de mon bestiau (7 mm mesurée).
Dur dur !
Quand elle est fermée comme chez les Chrysopilus elle a un court pédoncule, ici elle est peu ouverte comme chez Rhagio lineola dont c'est la taille et avec les fémurs bicolores, un ♂.
Merci à vous deux.
@ Bruno : j'avais eu moi aussi au départ un doute avec la cellule anale ouverte ou non, car ma photo n'est pas très au top !
@ Eugène : mais effectivement, il n'y a pas de pédoncule. Alors, merci pour ta détermination !
Fichtre ! j'aurais dû me méfier mieux éplucher la galerie. De toute façon en effet ces fémurs bicolore (qu'on ne trouve chez aucun Chrysopilus) et l'habitus (la tête notamment), c'est OK pour R. lineola. Du coup le critère devrait être nervure anale pédonculée pour Chrysopilus, plutôt que fermée... Je m'en souviendrai, merci !
T'inquiète pas Bruno, c'est pas grave !
Et ça nous arrive tous : moi, je viens d'ailleurs de bien me planter tout récemment avec un hétéroptère, que pourtant j'avais déjà observé auparavant...