Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Brachyplax tenuis] Oxycarenidae F, du quartier

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Brachyplax tenuis] Oxycarenidae F, du quartier

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Pas beaucoup de temps libre, depuis plusieurs mois ; encore moins, pour l'entomo, comme mon absence prolongée, sur les divers sous-forums, a dû vous le laisser supposer ; désolé.

Malgré cela, je reste toujours en éveil, même si mes pérégrinations se limitent à mon quartier ; et, ce midi, isolée, sur la façade est d'une maison, une minuscule bestiole a attiré mon attention, car, au premier coup d'œil, j'ai cru y voir une Punaise-de-l'eucalyptus ; ce qui m'a motivé à la capturer, car les quelques eucalyptus, que j'y connais, sont à plusieurs centaines de m de là.

Sur le moment, pas le temps de l'examiner davantage ; ce n'est qu'il y a ~ 1 h, que j'ai pu l'étudier de plus près et décidé de la photographier. Hélas, je ne sais pas trop quand je pourrai les trier et les éditer ; et donc vous les montrer.

Pour la famille, pas eu trop de difficulté à la caser chez les Oxycarenidés, dont 2 espèces sont déjà dans ma galerie perso ; mais, ensuite, la forme de l'abdomen suggère une femelle (selon l'indication donnée par Ouran, dans ce sujet), et les ailes et l'allure générale se rapprochent d'Oxycarenus pallens, à part quelques détails, qui ne collent pas du tout :
- yeux, tête et pattes rouge orangé ;
- pronotum idem, mais avec fasce médiane en W rouge très sombre, tirant sur le gris ;
- scutellum et dessus de l'abdomen noir ; mas la face ventrale de l'abdomen présente une large bande transversale blanc sale, précédée d'une zone orange sombre, côté apex.

Autres détails :
- les 3 dents, sous le fémur des pattes I, sont noires ; la dent postérieure étant ~ 2 fois plus longue et grosse ;
- antennes globalement noires ;
- faible pilosité, sur la tête et le thorax ;
- griffes (des pattes) noires ;
- ailes uniformément hyalines.

Hypothèse : une O. pallens :0016:, en cours de chromatogenèse. :?:

J'en doute, car il s'est écoulé près de 7 h, entre la capture et la séance photo ; mais, pour m'en assurer, je vais la garder et voir si les couleurs évoluent.

Sinon, y aurait-il d'autres espèces proches, susceptibles de mieux coller avec les points précités ?
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Oxycarenidae F, du quartier

Message par Coconoel »

Normalement la bande transversale sur le pronotum de O.pallens est assez unique.
Nico
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Oxycarenidae F, du quartier

Message par Pierre06 »

Merci pour cette info, Nico. Mais, à ce que j'ai pu voir, dans la galerie idoine, la bande est normalement rectiligne ; ce qui est loin d'être le cas, sur mon spécimen. Peut-elle être variable, sur ce point, et pourrais-je avoir un lien, vers d'autres images, qui colleraient ?

De mon côté, ce matin, la bestiole était morte. Dans la nuit, elle était encore vivante, mais déjà pas très en forme...

Toutefois, malgré les heures supplémentaires de vie, son aspect est resté inchangé, par rapport au moment de la séance-photo (~ 19 h 30).

Je l'ai encore... pour le cas où la chromatogenèse se poursuivrait post-mortem (8-O)... ou que quelqu'un souhaiterait la recevoir, pour examen.

Je pensais aussi que, si quelqu'un peut m'indiquer s.a.es plante.s-hôte.s de prédilection, je pourrais regarder s'il y en a, à proximité du point de découverte, qui, lui, est éminemment stérile et ne peut pas fournir de piste, sur ce point.
... Pierre.
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Oxycarenidae F, du quartier

Message par Coconoel »

Oxycareunus pallens sur Asteracée normalement, Centaurea par exemple mais aussi d'autres espèces. Comme beaucoup de Lygaoidea il faut aussi chercher au pied des plantes.
Nico
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Oxycarenidae F, du quartier

Message par Pierre06 »

Pas de centaurée, à proximité ; du moins, à ce que je sache. Au plus près (< 2 m), Pittosporum et Cognassier-du-Japon ; ensuite, mais bien plus loin (> 8 m), vigne, pamplemoussier, Callistémon, Lantana, Bignone, Polygala, noisetier, sapin, menthe, laurier-sauce, Laurier-tin... et quelques "mauvaises herbes".

À part ça, toujours pas le temps de traiter les photos ; et, pour avoir encore regardé, ce matin, l'aspect est resté inchangé ; donc, soit il était définitif, ante-mortem, soit il n'y a pas de poursuite de la chromatogenèse, post-mortem.

Pour ceux qui ne le sauraient pas (ou n'y auraient pas pensé), je signale (rappelle) que mon quartier semble "bénéficier" de la présence d'espèces exotiques d'un peu tous les ordres ; du coup, pensant qu'une telle hypothèse n'est pas exclure, pour ce spécimen, je demande, à ceux qui le peuvent, de vérifier s'il n'y aurait pas une espèce exotique, du genre Oxycarenus, qui pourrait davantage coller, qu'O. pallens, à ma description.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Oxycarenidae F, du quartier

Message par Pierre06 »

Bon, cet aprèm', j'ai pu traiter les photos et voici un composite de la bestiole, sous 4 angles différents :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 06/07/2022
Altitude : 40 m - Taille : 3,5 mm (Lt) & 3,2 mm (Lc)
Réf. : 306467
... Pierre.
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Oxycarenidae F, du quartier

Message par Coconoel »

Btfr
Nico
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Oxycarenidae F, du quartier

Message par Pierre06 »

Euh, merci. :0006:

Si je décode bien les 3 premières lettres et bien que la livrée soit très différente des rares imagos en galerie, ce serait donc Brachyplax tenuis :?:

Mais alors, je sèche sur le r final.
... Pierre.
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Oxycarenidae F, du quartier

Message par Coconoel »

Nico
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Oxycarenidae F, du quartier

Message par Pierre06 »

Ach so ! :bienvu:

Donc, Brachyplax tenuis :0016: forma rufipes. :D

N.B. : apparemment, je me suis gouré d'icône, dans le post précédent : :0016: et non :?:
... Pierre.

Retourner vers « Hétéroptères »