Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anthrax trifasciatus] Petit Bombyle Anthrax?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

[Anthrax trifasciatus] Petit Bombyle Anthrax?

Message par andre 68 »

Bonjour,
J’ai un soucis avec la clé https://home.hccnet.nl/mp.van.veen/bomb ... mbgen.html
Sauf erreur j’arrive à:
6.a Vein rs begins with a perpendicular angle on the vein beneath it, followed by a sharp bend -> 7
6.b Vein rs begins with a sharp angle on the vein beneath, lacing a sharp bend in the beginning -> Lomatia

Là je ne suis pas sûr. Si je comprends bien 6.a, il est dit rs commence avec un angle droit or chez-moi à ce niveau elle a déjà un peu commencé mais il y a un petit segment qui la relie à la nervure conjointe. Peut-on considérer cela comme l’angle droit décrit ?
Si j’admets que oui alors j’arrive à Anthrax trifasciatus (cross vein mm not darkened)


Image
Andre Astric : France : UNGERSHEIM : 68190 : 01/06/2022
Altitude : 250 m - Taille : 7 mm
Réf. : 305982

Balises :
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Petit Bombyle Anthrax?

Message par Bruno48 »

Oui ça me parait bien être Anthrax trifasciatus à l'habitus et au dessin de l'aile.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Petit Bombyle Anthrax?

Message par latique »

Bonjour,

La veine rs part perpendiculairement de la veine qui est sous elle, la R5 et poursuit par un virage serré :

Image
Andre Astric : France : UNGERSHEIM : 68190 : 01/06/2022
Altitude : 250 m - Taille : 7 mm
Réf. : 305998

+ 1 pour A. trifasciatus
Eugène
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

[Anthrax trifasciatus] Petit Bombyle Anthrax?

Message par andre 68 »

Merci.
Avec ton dessin la description du couplet 6a collerait bien sauf...que la rs marquée dans la clé fig. 6a est celle de dessus.
Il y a deux veines qui partent (parallèles au départ) de l'apex antérieur de l'aile et la rs marquée dans la clé est celle de dessus. Sur la photo de A. trifasciatus de la clé les deux veines correspondent exactement au dessin de mon spécimen (on ne le voit pas bien sur ma photo)
Il faudrait voir comment se nomment ces deux veines l'une étant rs et l'autre ???
Donc si je ne fais pas d'erreur quelque chose me chiffonne quand-même sur l'interprétation de la rs et la description dans la clé et je serais curieux quand-même d'avoir votre avis.
Mais bon n'ergotons pas, A. trifasciatus correspond parfaitement avec la photo de la clé.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Anthrax trifasciatus] Petit Bombyle Anthrax?

Message par latique »

Oui, ce n'est pas très clair.
La veine qui est au dessus est la R2+3 : http://www.drawwing.org/insect/anthrax-wing
Eugène
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

[Anthrax trifasciatus] Petit Bombyle Anthrax?

Message par andre 68 »

Merci tu me rassure.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »