Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Grillons champêtres, mort avec symptômes inquiétants

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Sweepie
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2022, 23:54
Localisation : Bretagne

Grillons champêtres, mort avec symptômes inquiétants

Message par Sweepie »

Bonjour,

J'élèves des grillons champêtres par loisir depuis 2015. Reproductions, pontes et naissances se passaient bien.
Cependant, depuis l'été 2017 je constate la mort systématique de mes grillons adultes prématurément entre mai et juillet.
Leurs comportements étranges qui précèdent leur mort sont : marche et sauts rapides et incontrôlés, pattes anormalement souples et en position anormale, ils finissent sur le dos sans pouvoir se retourner et meurent lentement, pris de sorte de spasmes de leurs membres jusqu'à l'immobilité. Parfois ils reprennent leurs mouvements incontrôlés et sautent de nouveaux pour finalement se remettre sur le dos, comme s'ils étaient fous.
Adultes ensuite devenus parents de au moins 200 nouveaux nés, tous morts dans les jours qui ont suivis leur naissance, des mêmes symptômes (maladie génétiquement transmissibles ?).

J'ai retourné le problème dans tous les sens durant ces années en essayant de changer mes habitudes (changement de type de terre, type d'abreuvage, etc). Lorsque j'ai une hypothèse sur ce qui peut en être la cause, rien n'est cohérent ni coïncide et mes hypothèses finissent par être éliminer.

Les étés qui ont suivis 2017, ont fait se répéter le même schéma. J'ai arrêté durant 3 ans pour reprendre cette année avec des grillons provenant tous d'un environnement différent (département différent même). 1 mâle est mort au bout de 2 semaines, fin juin et l'autre au bout de 6 semaines et demi, début juillet. La femelle est encore vivante, j'attends qu'elle ponde mais je ne vois plus pourquoi elle mourrait de vieillesse et naturellement en août et pas tous les autres avant elle.
Je me retrouve en détresse et me sens coupable car le point commun de tous ces grillons, c'est moi.

Merci si vous avez lu jusqu'ici :)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Grillons champêtres, mort avec symptômes inquiétants

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »