Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hypsopygia rubidalis] *** Hypsopygia rubidalis ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
studio_insectes
Membre
Enregistré le : mardi 6 juillet 2021, 14:24
Localisation : Occitanie, Tarn-et-Garonne

[Hypsopygia rubidalis] *** Hypsopygia rubidalis ?

Message par studio_insectes »

Image
Ivan Jaubertie : France : Le Burgaud : 31330 : 05/07/2022
Altitude : 250 m - Taille : Entre 15 et 20 mm
Réf. : 305961

Bonsoir,

Je vous partage cette observation d'un, il semblerait, Hypsopygia rubidalis. Vu que j'ai pu voir que cette espèce n'avait que très peu de photos dans la galerie, en voici une de plus !

J'ai cru comprendre que l'on ne sait pas grand chose sur cette espèce voici ce que j'ai pu observer :

Reste dans la végétation basse (pas de plantes en particulier) et reste caché au revers des feuilles. Plus rarement, le spécimen se pose sur la litière, des bouts de branches.

L'individu se trouvait au coeur d'une chênaie d'âge moyen, où se trouvait peu de végétation basse.

Amicalement,

Ivan
Je ne sais pas quelle mouche m'a piqué pour m'être intéressé à un monde aussi vaste !

Balises :
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Hypsopygia rubidalis ?

Message par bobabar »

Bonjour et merci pour la description.

Je dirais pareil, présente que dans le Sud, en galerie il a été observé en juillet et août.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Hypsopygia rubidalis ?

Message par PPer »

Ça le fait !

Pyralidae > Pyralinae > Pyralini > Hypsopygia rubidalis *** ([Denis & Schiffermüller], 1775), l'Asopie rougeâtre
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
studio_insectes
Membre
Enregistré le : mardi 6 juillet 2021, 14:24
Localisation : Occitanie, Tarn-et-Garonne

[Hypsopygia rubidalis] *** Hypsopygia rubidalis ?

Message par studio_insectes »

Ok super merci à vous pour la confirmation !

Par ailleurs, auriez-vous une application smartphone à me conseiller pour modifier et arranger les photos qui garde le format jpg ? Je n'arrive pas à en trouver et vu que la galerie ne supporte que ce format c'est un peu dommage de ne pas pouvoir par exemple zoomer sur le spécimen !

Merci d'avance
Je ne sais pas quelle mouche m'a piqué pour m'être intéressé à un monde aussi vaste !
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Hypsopygia rubidalis] *** Hypsopygia rubidalis ?

Message par bobabar »

Houla! Retouche photos sur un écran de smartphone, c'est trop pour moi. Mais il doit exister des dizaines appli's plus ou moins gratuites pour ça.
Androïd ou iPhone ?
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Hypsopygia rubidalis] *** Hypsopygia rubidalis ?

Message par bobabar »

Pour Androïd, une recherche dans le store avec "crop photo" t'en donne plein.
J'ai regardé le détail par exemple de "Photo crop - Video compress", qui entre autres fait du recadrage, du redimensionnement et de la convertion de format (dont JPEG).

Pour iPhone suis pas équipé.

EDIT : APN + un PC (même modeste) me semble plus confortables.
studio_insectes
Membre
Enregistré le : mardi 6 juillet 2021, 14:24
Localisation : Occitanie, Tarn-et-Garonne

[Hypsopygia rubidalis] *** Hypsopygia rubidalis ?

Message par studio_insectes »

Bonsoir, j'ai testé cette appli et effectivement c'est le top elle est très complète ! Je testerai bientôt de le faire sur PC avec vos conseils.

Je m'excuse pour la réponse tardive,

En vous remerciant,

Ivan
Je ne sais pas quelle mouche m'a piqué pour m'être intéressé à un monde aussi vaste !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »