Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Triplax lepida] Triplette

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
micheleh
Membre
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013, 18:44
Localisation : landes

[Triplax lepida] Triplette

Message par micheleh »

Bonjour,

Ces petites bêtes se réunissent le soir sur la cage où je conserve les morceaux de bois ramassés au jardin.
Comme elles copulent joyeusement les unes avec les autres, il s'agit sans doute de la même espèce. J'ai consulté le document consacré aux Triplax que j'ai trouvé dans les messages précédents, en particulier les représentations des ventres des différentes espèces et je propose Triplax lepida pour ces 3 individus.
Vous êtes d'accord?
Image
michèle hirigoyen : France : VERT : 40420 : 03/07/2022
Altitude : NR - Taille : entre 3,5 et 4 mm
Réf. : 305895

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Triplette

Message par Cornumutila »

Bonjour,
J'hésite entre rufipes et lepida. A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
micheleh
Membre
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013, 18:44
Localisation : landes

Triplette

Message par micheleh »

Triplax rufipes possède moins de noir entre les pattes avant sur la vue ventrale, non?
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Triplette

Message par Vin'S »

C'est bien lepida, abondant en ce moment ici. Plus que la couleur, c'est surtout l'absence de ligne ponctuée à la base des élytres qui permet facilement de distinguer les deux (et l'aspect général trapu quand on connait bien les deux espèces).
Quand j'étais en IDF c'était rufipes qui était largement dominant, ici c'est lepida qui le remplace, je n'ai pas encore vu un seul rufipes ! (mais la semaine dernière j'ai enfin trouvé un larcordairei pour la première fois, perdu au milieu d'une troupe de lepida :D )
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Triplette

Message par Bozo »

Triplax lepida (Faldermann, 1837)
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
micheleh
Membre
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013, 18:44
Localisation : landes

Triplette

Message par micheleh »

Merci beaucoup tout le monde!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »