Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Idaea rusticata] *** Idaea rusticata ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
lguez
Membre
Enregistré le : vendredi 26 juin 2009, 12:04
Localisation : France - Essonne

[Idaea rusticata] *** Idaea rusticata ?

Message par lguez »

bonjour,

photo prise en Suisse près de Baden, est-ce Idaea rusticata ?

Image
lguez : Suisse : Ennetbaden : 5408 : 04/07/2022
Altitude : 371 m - Taille : 13 mm (LAA)
Réf. : 305859
Laurent

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Idaea rusticata ?

Message par PPer »

Ca semble bien...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Idaea rusticata ?

Message par Caracal »

Qu'est-ce qu'elles sont grandes, en Suisse ! :0007: (on dirait une de mes estimations avec certaines espèces... :lol: )
Caracal
lguez
Membre
Enregistré le : vendredi 26 juin 2009, 12:04
Localisation : France - Essonne

Idaea rusticata ?

Message par lguez »

C’est un peu à vue d’œil le temps de prendre la règle elle était partie 🫢

Peut-être il faudrait que je le précise ou que je mette simplement “non mesuré”
Laurent
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Idaea rusticata ?

Message par Caracal »

Non, je plaisante. :wink: Mais c'est une espèce toute petite qui ne doit pas atteindre 10 mm de laa... Comme je dis, je n'ai pas le compas dans l'œil non plus (et heureusement : ça doit faire très mal !).
Ce n'est pas toujours évident d'estimer une taille, d'autant plus si on a vu une espèce plus grande ou plus petite juste avant... (c'est comme le principe de l'eau tiède qui peut sembler chaude ou froide selon qu'on a trempé sa main dans de l'eau froide ou chaude auparavant)
Caracal
lguez
Membre
Enregistré le : vendredi 26 juin 2009, 12:04
Localisation : France - Essonne

Idaea rusticata ?

Message par lguez »

effectivement :D
Laurent
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Idaea rusticata ?

Message par bobabar »

Juste pour signaler qu'il y a une espèce très proche - que je ne connais pas - qui semble très localisée aux Pyrénées et Sud des Alpes : Idaea mustelata

Geometridae > Sterrhinae > Idaea rusticata ***, la Phalène rustique, l'Acidalie rustique
lguez
Membre
Enregistré le : vendredi 26 juin 2009, 12:04
Localisation : France - Essonne

[Idaea rusticata] *** Idaea rusticata ?

Message par lguez »

Merci pour vos réponse

Suite à la remarque de Bobobar, j'ai regardé sur les sites d'Oreina et Lepi'Net et il semblerait que Idaea mustelata ne soit présent qu'en Espagne et dans le sud de la France, et là étant en Suisse
Lepi'Net a écrit :Commentaires : Proche de I. rusticata (= I. vulpinaria) dont il était auparavant considéré comme sous-espèce, ce taxon est élevé au rang d'espèce par Hausmann (2005). Répandu dans la Péninsule ibérique, il atteint le sud de la France. Cf. The Geometrid Moths of Europe, 2 : 87-89.
Oreina a écrit :Décelée récemment, elle est très proche d’Idaea rusticata dont elle diffère par sa taille plus petite, la tache des ailes antérieures bien contrastée et la forme de cette tache. Une espèce connue des montagnes de l’Espagne. Elle atteint la France dans les Pyrénées-Orientales et est aussi présente sur le littoral varois. Sa biologie et ses premiers états sont actuellement inconnus.
Laurent
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »