Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ancistrocerus sp. F] Ancistrocerus butinante ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Ancistrocerus sp. F] Ancistrocerus butinante ?

Message par JeanSeb2 »

A l’image du sujet de Françoisev, sur mon fusain décoratif en fleurs, il y avait une femelle Ancistrocerus, les ailes pliées longitudinalement avec une belle carène avec une encoche au milieu du tergite 1.

Voir ce sujet

Elle s’activait au milieu des boutons floraux, mais étonnamment, elle semblait s’y arrêter assez longtemps pour ( ?) récupérer probablement du nectar. L’abdomen me parait présenter 6 tergites, donc ce serait plutôt une femelle.

Je l’ai suivie 3 à 4 minutes, mais je n’en ai jamais vu qu’une. Le lendemain matin, je l’ai revue et j’ai pu revoir sa taille autour de 10 à 11 mm.

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 01/07/2022
Altitude : 144 m - Taille : 10 à 11 mm
Réf. : 305795

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 01/07/2022
Altitude : 144 m - Taille : 10 à 11 mm
Réf. : 305796

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 01/07/2022
Altitude : 144 m - Taille : 10 à 11 mm
Réf. : 305797

Sur les photos dont j’ai pu avoir une belle série, toujours incomplète, je vous mets en photo 2 et 3 les seules qui font apparaitre le sillon entre S1 et S2. Puis le clypeus et l’encoche au mieux.

Je propose donc Ancistrocerus parietum.

Qu’en pensez-vous ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 01/07/2022
Altitude : 144 m - Taille : 10 à 11 mm
Réf. : 305798

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 01/07/2022
Altitude : 144 m - Taille : 10 à 11 mm
Réf. : 305800

Balises :
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Ancistrocerus butinante ?

Message par JeanSeb2 »

Je reprends l’identification de celle-ci, après avoir remarqué 2 différences par rapport au parietum évoqué :

- Le metanotum (postscutellum, pour moi) de mon individu possède une bande transversale jaune marquée (rien chez parietum)

- Il y a 5 tergites jaunes sur mon individu (4 chez parietum)

Selon la clé de Gereys (fdf 98) : le groupe parietum semble une option toujours correcte car le profil du sternite 2 est plat ou concave en avant du sillon basal (c’est bien visible sur la photo de profil). On ne voit pas les côtes du sillon basal.

Il y a ainsi une vue simultanée du T2 de profil qui apparait régulièrement convexe et d'après l'expérience précédente (voir ici) cela permettrait de choisir plus facilement l'option au point 3 qui ici regroupe tous les arguments (visibles) après "le propodeum noir" dans le choix à effectuer.

Dans la clé des espèces du groupe parietum : (j’ai retenu ces propositions)
1.
-En vue de face, la carène transversale du Tergite 1 est non ou très faiblement échancrée au milieu. S’il y a une échancrure, la carène n’est pas concave de chaque côté de celle-ci…….3

3.
-Propodeum noir, très rarement avec une petite tache jaune. Tergite 2 régulièrement convexe vu de profil, toujours avec des soies distinctes de longueur au moins égale au diamètre minimal du basitarse 3 (fig.19b)……5

5.FFemelle…….6

6.
-Tergites 1 à 4 toujours avec une bande jaune. Tergite 5 pouvant en posséder une…….9

9.
-Tergites 1 à 5 avec une bande jaune (fig.20j-k). Metanotum avec une bande transversale jaune……10

10. Cellule radiale hyaline…claripennis.
-Cellule radiale assombrie. Profil du sternite II légèrement concave derrière le sillon basal……gazella (Panzer)
Même si c’est discret, on voit bien une cellule radiale assombrie sur plusieurs de mes photos…

Voilà donc ma proposition pour cet individu femelle : Ancistrocerus gazella.

Voilà une vue à lumière rasante en partie qui permet d'apprécier la longueur de la pilosité... (pas du T2, malheureusement ; on s'en rend compte après relecture)

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 01/07/2022
Altitude : 144 m - Taille : 10 à 11 mm environ
Réf. : 325317

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 01/07/2022
Altitude : 144 m - Taille : 10 à 11 mm environ
Réf. : 325318
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Ancistrocerus butinante ?

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »