Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hister quadrimaculatus] Hister survivor

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Hister quadrimaculatus] Hister survivor

Message par Bozo »

Je vous jure que ce n'est pas moi qui l'ai défoncé comme ça. Je colle, je ne pique pas au marteau :mrgreen:
A part ça, il me fait hésiter :
illigeri a la strie frontale complète, ici elle est interrompue
quadrimaculatus a une strie dorsale n°4 visible dans la moitié postérieure. Le mien n’en a pas du tout.
Je ne parle pas de quadrinotatus , de toute façon la 3èm strie n'est pas raccourcie au bon endroit.

Michel, si tu me lis, dans ce sujet viewtopic.php?p=1141182#p1141182 tu mettais un lien pour un document à propos des Hister à taches rouges, mais il n'est plus disponible. Au cas où... :wink:

Image
Fred Chevaillot : France : Coupiac : 12550 : 02/07/2022
Altitude : 334 m - Taille : 9.5 mm
Réf. : 305801
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Hister survivor

Message par SECQ Michel »

Bonjour Fred :D
il faut savoir que l'Hister quadrimaculatus est la seule espèce à macules rouge du genre Hister de la faune de France qui peut fréquemment n'avoir aucune tache sur les élytres (var. gagates Illiger)...
Le genre Hister L. de la faune de France offre 5 espèces à macules :
1-Hister quadrinmaculatus
2-Hister pustulosus
3-Hister quadrinotatus quadrinotatus
4-Hister illigeri illigeri
5-Hister bipunctatus

Les deux premières espèces possèdent une strie subhumérale interne sur l'élytre, la troisième offre une strie subhumérale très variable (absente jusqu'à devenir complète), cette strie est absente pour les deux dernières espèces.
--Le lien dont tu parles sur les Hister à macules est désactivé, il correspond certainement à celui-ci : https://lentomologiste.fr/wp-content/up ... 4_50_2.pdf
:wink:
Modifié en dernier par SECQ Michel le lundi 4 juillet 2022, 16:07, modifié 1 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Hister survivor

Message par Bozo »

Merci Michel !
Les deux espèces que je n'ai pas citées, bipunctatus et pustulosus, ont également une strie frontale complète, si j'en crois tes photos en galerie, contrairement au mien.
Serait-ce donc un quadrimaculatus avec une 4ème strie anémiée ? sur l'élytre droit, on distingue quelques points alignés à sa place.... :roll:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Hister survivor

Message par SECQ Michel »

Oui, je confirme c'est bien un Hister quadrimaculatus Linnaeus, 1758, les macules de l'élytre correspondraient à la var. innominatus Fuente.
--L'espèce est très variable, les trois stries internes de l'élytre qui sont généralement courtes peuvent être absente jusqu'à bien marquées. La strie frontale est également variable, elle est assez souvent bien marquée, généralement entière ou légèrement effacée par devant, parfois quasiment absente (il me semble qu'il reste sur ton spécimen un rudiment de cette strie de chaque côté au niveau des yeux). Quant à l'Hister quadrinotatus, la 4e strie de l'élytre disparaît vers l'apex ; c'est le contraire pour l'Hister quadrimaculatus, sa 4e strie est généralement présente seulement vers l'apex de l'élytre (donc absente à la base de l'élytre) ...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Hister survivor

Message par Bozo »

SECQ Michel a écrit : dimanche 3 juillet 2022, 21:00 il me semble qu'il reste sur ton spécimen un rudiment de cette strie de chaque côté au niveau des yeux
c'est effectivement le cas.
Merci pour tout ces renseignements.

Hister quadrimaculatus
Linnaeus, 1758
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »