Ayant collecté un spécimen similaire dans le même secteur, je m'interroge sur l'identité de celui-ci. Je crois que l'espèce n'est pas si évidente, et je vois un détail qui va contre
zonatus en utilisant
cette clé. La coloration de l'abdomen semble correspondre à un mâle et je vois que le tibia et le fémur postérieur sont bien droits. Alors que chez le mâle de
zonatus, ils sont censés être un peu courbes (voir cette photo sur
DI). L'individu que j'ai capturé est clairement un mâle et présente les mêmes caractéristiques. La coloration des pattes semble exclure
pallipes, donc il faut reprendre la clé depuis le début. Dans la clé, il y a un critère pas évident que je ne comprends pas complètement mais qui, à mon avis, pourrait orienter vers une autre espèce,
O. gibbosus :
4 Schüppchenrand ebenso hell wie die Fläche; Halteren gelbweiss.................................................... gibbosus
- Schüppchenrand mindestens teilweise dunkler als die Fläche; Halterenknopf mehr oder weniger schwarz............ 5
Il est question de la couleur de l'
haltère, pas évident à voir sous le
cuilleron. Mais ici, l'
haltère semble en bonne partie blanc, ce qui pourrait coller. Mon spécimen a aussi un
haltère blanc, mais avec des traces sombres dessus, donc je ne sais pas trop quoi en penser. En revanche, je ne comprends pas la partie "Schüppchenrand". Est-ce qu'il s'agit du
cuilleron ?
NB :
Ogcodes gibbosus est connu de l'INPN contrairement à
zonatus. Je me demande si l'ID des autres photos en galerie est correcte du coup. Je crois qu'il faut revoir au moins les données en plaine loin des pays où l'espèce est connue.