[Diaeretellus ephippium F] Inconnu aptère

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Tifaeris
Animatrice

[Diaeretellus ephippium F] Inconnu aptère

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

En principe j'arrive au moins à trouver ne serait-ce qu'une piste de la famille, mais là... Je patauge... Ça m'évoque un Braconidae sans ailes. 14 articles antennaires, en principe les Ichneumonoidea en ont plus il me semble ?

Trouvé sous un caillou, sur une plage.

Ça parle à quelqu'un ?

Image
Jessica Joachim : Norvège : Ekkeroy : 9800 : 08/08/2021
Altitude : 0 m - Taille : 2 mm
Réf. : 315002

Balises :
Onmal
Admin-galerie

Inconnu aptère

Message par Onmal »

Braconidae pour moi aussi.
Après, aucune idée...
Paul
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Inconnu aptère

Message par lauzette »

C'est dommage, la photo est magnifique. On n'a rien sur les Braconidae aptères ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Trana
Membre confirmé

Inconnu aptère

Message par Trana »

Dans sa clé des sous-familles de Braconidae, CVA (1973) écrit :
The identification of wingless specimens may be problematical, but nearly all can be identified
with this key by skipping the wing characters of the couplet and using the others.
Most collected wingless Braconidae belong to the subfamilies Alysiinae, Betylobraconinae,
Rhyssalinae and Doryctinae, groups that will key out early in the key
Brem avait aussi signalé sur ce forum:
En suivant la clé des Braconidae aptères et brachyptères de Sergey Belokobylsky
sans en donner la référence.
Trana
Membre confirmé

Inconnu aptère

Message par Trana »

D'un autre côté, cela me fait penser à un Aphidiinae ...
baudric
Animateur

Inconnu aptère

Message par baudric »

Si je suis la clé des sous familles de Braconidae tirée de l'énorme (mais génial) bouquin "les insectes du monde" de Henri-Pierre Aberlenc il n'y a que deux possibilités :

- Mandibules exodontes, non jointives et à dent apicales tournées vers l'extérieur. Tibia antérieur sans épines sur sa face antérieure -> Alysiinae

- Mandibules normales. Tibia antérieur avec des épines sur sa surface antérieure -> Doryctinae

Pour aller plus loin, il faut sortir la clé catalane ou le bouquin de Tobias.
Tifaeris
Animatrice

Inconnu aptère

Message par Tifaeris »

Merci beaucoup pour ces recherches !
Je l'ai posté sur le groupe FB "Hymenopterists forum", on me suggère Aphidinae aussi, mais visiblement d'après la clé ce n'est pas ça.
Je n'ai que ça pour le tibia antérieur et pas de vue des mandibules. Après en regardant des Doryctinae, les épines ne sont pas super visibles non plus, il faut vraiment du détail, et je ne sais pas trop si là on les verrait.

Image
Jessica Joachim : Norvège : Ekkeroy : 9800 : 08/08/2021
Altitude : 0 m - Taille : 2 mm
Réf. : 315097

Est-ce que le nombre d'articles antennaires colle pour ces sous-familles, ou il est variable selon les genres ?
Bilule
Membre confirmé

Inconnu aptère

Message par Bilule »

Si c'est bien un Braconidae (ça y ressemble bien), je penche pour un Aphidiinae au vu des tergites 2 et 3.
Si mes souvenirs sont bons: ces deux tergites sont fusionnés chez les Braconidae (vs libres chez les Ichneumonidae) SAUF chez les Aphidiinae. Ici on les voit nettement séparés.
Partant de là, D. Quicke écrit que l'aptérisme est très rare chez les Aphidiinae; on le trouve dans le genre Diaeretellus
- chez la femelle D. ephippium (dont le mâle est ailé)
- chez D. svalbardicum qui est très inhabituelle avec mâles et femelles très polymorphes (macro- et microptères).
Il mentionne uniquement deux autres espèces aptères, l'une d’Équateur et l'autre des forêts de bambou du Kenya.

D'après la clé de Tomanović & al.*, le seul Aphidiinae aptère de nos régions est Diaeretellus ephippium.

* Tomanović, Ž., Starý, P., Kavallieratos, N. G., Gagić, V., Plećas˘, M., Janković, M., ... & Petrović, A. (2012, January). Aphid parasitoids (Hymenoptera: Braconidae: Aphidiinae) in wetland habitats in western Palaearctic: key and associated aphid parasitoid guilds. In Annales de la Société entomologique de France (Vol. 48, No. 1-2, pp. 189-198). Taylor & Francis Group. (PDF)
Tifaeris
Animatrice

Inconnu aptère

Message par Tifaeris »

Merci beaucoup pour ce document (ajouté à mes PDF) et ces recherches !

En tapant ce nom d'espèce sur Google, je suis tombée sur cette page. La photo illustrant le genre Diaeretellus ressemble beaucoup à la mienne, et lorsqu'on l'ouvre dans la barre d'adresse du navigateur elle est nommée Diaeretellus ephippium !

Elle ne figure pas sur le site d'observations norvégien que j'utilise, mais sur FE elle est notée de Suède et de Finlande, alors je suppose que là om je l'ai vue c'est possible aussi.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Inconnu aptère

Message par lauzette »

Ta photo est infiniment meilleure que la leur ! :0024:

Et merci à Bilule pour cette belle avancée du sujet :0024:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »