Je pense que c'est Xylotrechus pantherinus (Savenius) mais avec un grand doute, désolé la photo n'est pas superbe mais s'il le faut j'essayerai d'en faire une plus belle. Merci de votre aide.
Edit Anim. : merci de préciser la taille de la bête
les taches de pantherinus ont une forme différentes et sont franchement jaunes, pas faites d'écailles comme ici mais réellement dépigmentées sur la cuticule de l'élytre
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Blague à part, en regardant la liste de Brustel, on voit que X. pantherinus n'a été que récemment découvert en France : une exemplaire en 2000 dans la forêt d'Orient (Aube), et deux autres en 2001 dans cette même forêt. Quelqu'un sait-il s'il y a eu depuis d'autres citations françaises ? Je me posais la question parce que le 51, c'est juste à côté.
Je vais même préciser tout ça :Laurent Péru fut l'auteur de la première capture en 2000, au battage de la plante hôte : Salix caprea (saule marsault)
Pascal Leblanc s'est alors arrangé avec l'ONF et a fait couper une grosse branche morte du même arbre, d'où sont sorti l'année suivante deux nouveaux exemplaires. Il n'y a pas à ma connaissaissance d'autres exemplaires français connus.
Il m'a été donné la chance de battre en 2002 cet arbre en compagnie des deux individus précédement cités et peu fréquentables ( ), ben vous savez quoi ? mais si vous savez...
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Merci pour l'avatar, ça va bien le matin les dreadlocks c'est pas beaucoup d'entretien
Pour le Xylotrechus je vais essayer de refaire des photos plus net, le lien vers le pantherinus et le rusticus me donne un doute (a moins que se soit moi qui veut a tout prix voir un clyte panthère ).
Merci