Quand cette bestiole s'est introduite d'un vol mou dans mon champ de vision j'ai pensé à un sciaridae (Diptère).
(Dans la galerie on en voit à l'abdomen jaune vif mais pas rouge. Ce doit être le contraste entre la couleur vive de l'abdomen et le noir du reste du corps qui m'y a fait penser).
Ensuite elle s'est posée sur une feuille de framboisier un peu plus loin et j'ai pensé à un adelidae (Lépidoptère).
(à cause de la mollesse et la longueur des antennes sûrement).
Ce n'est devenu une femelle Ichneumonoidea qu'une fois suffisamment près pour être photographié.
Sympa de se faire trimballer d'un ordre à l'autre comme ça. J'aime bien les surprises.

Philippe Legros : France : Villiers-sur-marne : 94350 : 04/07/2020
Altitude : 79 m - Taille : 8,5 mm
Réf. : 262292
La rencontre n'a duré que quelques secondes. Insuffisant pour avoir plusieurs photos nettes. Avec ma vue de plus en plus basse j'ai un max de dèche.
Je ne me souviens pas avoir déjà vu un rouge de cette intensité sur une bestiole. Mis à part l'abdomen on peut en voir aussi aux articulations des pattes et sur la
Le plus approchant, dans la galerie, se trouve chez les Braconidae et Braconinae indéterminés.
Dans un vieux sujet de 2007, pour un individu similaire José Luis avance la famille Iphiaulacidea et le genre Iphiaulax.
C'est vrai que certains individus du genre ressemblent pas mal à ma bestiole sur des photos qu'on voit sur la toile.
Mais bon...je pense qu'on va vite se retrouver en bout de piste.