[Psoricoptera gibbosella] Une devinette, pour changer
Messagepar Caracal »
Bonjour
Je pense connaître la réponse... Voici une chenille capturée le 01/06/2022 sur mon lilas qui jouxte un chêne vert, ainsi que l'exuvie de sa chrysalide (6 mm) formée dans les jours qui ont suivi la capture.
L'émergence a eu lieu aujourd'hui, mais je vous laisse chercher un peu avant de vous présenter l'imago...
PORTENEUVE : France : Saint-Julien : 83560 : 01/06/2022
Altitude : 525 m - Taille : Environ 15 mm Réf. : 305043
L'indice est pour la famille... pas Tortricidae... (j'avais aussi pensé à une tordeuse avant d'avoir l'imago et viridana n'a pas un écusson aussi noir sur le dernier segment, ni un marquage identique à l'arrière de la tête)
Je m'y suis remis mais sans succès (je ne suis pas encore aguerri aux indices et comme il me manque des bases pour démarrer à partir des photos, c'est plus difficile ). J'ai bien vu la famille des Hyponomeutides qui ont des chenilles un peu semblables et aussi des palpes dressés comme sur la dernière photo il me semble, mais à part la racine Hypo, rien ne ramène aux indices? J'aurais bien vu une teigne ou mite néanmoins.
gai l'équidé = Gelechiidae (en principe le "G" se lit "Gue" et le "ch" se lit "k", car le "g" correspond au gamma et le "ch" au khi grec, même si on lit parfois ce nom autrement)
En fait j'étais parti sur des synonymes ou des racines (comme hypo par exemple), mais pas du tout sur une charade .
Bon à mon tour: peut-être celui des Carpathes Corses ?