Chenilles de machaon disparues

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Nelleca
Nouveau Membre

Message par Nelleca »

Bonsoir. j'ai compté jusqu'à 10-12 chenilles de machaon sur le plan d'aneth de notre jardinet. Et elles ont "disparu" en 2-3 jours. Je n'ai pas vu de chrysalides, sinon deux petits "machins" noirs. (chenilles desséchées par la canicule ???)
Est-ce qu'elles s'enterrent ? Est-ce que les oiseaux les mangent ? Font-elles leur chrysalide ailleurs ?

Image
Isabelle Hamayon née Cressard : France : Breteil : 35160 : 20/06/2022
Altitude : 55 m - Taille : 1 cm ?
Réf. : 304967

Je suis novice, pardon si mes questions paraissent naïves.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Cela a donc fini par fonctionner.
Quelqu'un saura sans doute répondre à ces questions.
Pierre D.
Nelleca
Nouveau Membre

Message par Nelleca »

Non sans mal, mais apparemment, oui ! Merci. J'espère des réponses, maintenant... ;-)
Nelleca.
JulienBerne
Membre

Message par JulienBerne »

La vie d'une jeune chenille est vraiment pas une partie de plaisir. Tu peux te faire faire bouffer par pleins de trucs.
J'avais mis un plan d'aneth pour attirer des Machaons chez moi. J'ai eu quelques pontes, aucune chenille n'a survécu malheureusement. Toutes mangées par une punaise.
totor
Animateur

Message par totor »

Bonjour, j'ai élevé plusieurs fois des chenilles de Machaon prélevées sur le fenouil du jardin. Depuis plusieurs années je les laisse, et si je vois des chenilles à terme je n'ai jamais vu de chrysalides. Je pense qu'elles quittent le pied pour aller se fixer ailleurs pour la suite de leur développement. Cette année quatre chenilles étaient présentes, deux ont normalement disparu, les deux autres ont progressivement noirci sans mourir aussitôt, une s'est même ceinturée comme pour faire sa chrysalide à l'endroit où elle était sur la branche. Peut-être un virus, une bactérie ou un champignon. Mais pas un insecte parasite en tous cas. C'est la première fois que je vois ce phénomène.
JO
Membre confirmé

Message par JO »

Bonsoir,

Généralement, les chenilles de machaon "à terme", recherchent un endroit différent de leur plante-hôte pour nymphoser.
Elles s'accrochent au support par leur cremaster (au bout de leur abdomen) puis confectionnent une "ceinture" thoracique très résistante qu'elles fixent au support qu'elles ont choisi (ou plutôt trouvé).

Ce phénomène se produit à distance de la plante-hôte, ce qui explique qu'elles ne soient pas observées au niveau de leur lieu de "nourrissage" .

Ça doit être un moyen d'être moins repérables par leur(s) prédateur(s) :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »