[Braconinae] Cyanopterus ? *

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Braconinae] Cyanopterus ? *

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Le 20 mai dernier, alors que je collectais des chenilles d'Hadena pour élevage, j'ai observé ces petites femelles (Lc : 4-5 mm) de Braconidae en train de pondre à travers la capsule florale pour atteindre les chenilles d'Hadena bicruris qui se cachent à l'intérieur.
Image

Pour avoir parcouru la galerie à leur recherche, je pense qu'il s'agit du genre Cyanopterus. Est-ce bien cela et peut-on aller jusqu'à l'espèce, SVP ?

Nota : je teste PicasaWeb comme un nouvel hébergeur et je n'ai pas trouvé comment afficher directement l'image sur un forum ; je ne vois que "afficher sur une page html". Si quelqu'un a une info... Merci pour votre compréhension.
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 8 octobre 2013, 14:04, modifié 2 fois.
... Pierre.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Cyanopterus ?

Message par Rapha1 »

Chez les Braconinae, il existe Bracon variator de connu sur Hadena bicruris :
http://www.taxapad.com/local.php?newwolp=85988772

Mais difficile d'affirmer que ce soit celà
Pierre06
Membre confirmé

Cyanopterus ?

Message par Pierre06 »

Rapha1 a écrit :Chez les Braconinae, il existe Bracon variator de connu sur Hadena bicruris :
http://www.taxapad.com/local.php?newwolp=85988772

Mais difficile d'affirmer que ce soit celà
Bonsoir, Rapha1,

Merci pour ces infos et ce lien (très intéressant, mais comment affiche-t-on l'espèce du papillon pour rechercher les parasites ?).
Effectivement, dans le genre Bracon, j'ai fait une recherche et je suis tombé sur cette page :
http://www.commanster.eu/commanster/Ins ... /bees.html
Il y a de quoi rester perplexe. 8-O

Je pense qu'il sera difficile d'aller plus loin que Braconinae. :?
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

Cyanopterus ?

Message par pierred »

Bonsoir,

On peut voir des images, ou bien il faut aller à la pêche ?
Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

Cyanopterus ?

Message par Pierre06 »

pierred a écrit :Bonsoir,

On peut voir des images, ou bien il faut aller à la pêche ?
Désolé, Pierre,

Mais je ne sais pas faire mieux :
Pour ce qui concerne mon image - Nota : je teste PicasaWeb comme un nouvel hébergeur et je n'ai pas trouvé comment afficher directement l'image sur un forum ; je ne vois que "afficher sur une page html". Si quelqu'un a une info... Merci pour votre compréhension.
Pour ce qui concerne le lien de mon post précédent : il y une dizaine de Bracon ... il faut cliquer sur chaque nom successivement pour voir l'image (pas très bonne) et ils se ressemblent beaucoup, d'autant plus qu'ils n'apparaissent pas ailes ouvertes.

Par ailleurs, y a-t-il quelque part un petit didacticiel (j'en ai vu un quelque part mais je n'ai pas compris quand utiliser les Img puisque le code fournit par l'hébergeur est(était) suffisant) qui explique l'utilisation de BBcodes, SVP. Ex. : je ne sais pas utiliser autre chose que B, i et u ; à quoi servent les autres fonctions et comment mettre des caractères en exposant ?

J'essaie de changer d'hébergeur car Casimages est limité en stockage (gratuit) et surtout il rame, c'est une horreur !
... Pierre.
Bébert
Animateur

Cyanopterus ?

Message par Bébert »

clique droit sur la photo -> "informations sur l'image" -> copie l'adresse de l'"emplacement" -> colle entre deux balises [img]--[/img]
Modifié en dernier par Bébert le jeudi 28 juillet 2011, 9:34, modifié 1 fois.
Pierre06
Membre confirmé

Cyanopterus ?

Message par Pierre06 »

Bébert a écrit :clique droit sur la photo -> "informations sur l'image" -> copie l'adresse de l'"emplacement" -> colle entre deux balises [img]--[/img]

résultat :
Bonsoir, Bébert,
Je viens de modifier le post initial avec ta méthode, pour voir si j'avais bien tout compris et pour faciliter la lecture.

Et ça marche ! Donc, un grand merci à toi.
Ce qui me rappelle cette maxime, qui se vérifie encore une fois "Mieux vaut 1 qui sait que 100 qui cherchent". :mrgreen:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »