Je pense qu'il faut bien distinguer une
base de données entomologique bâtie sur une collection, et une simple gestion de collection destinée à savoir ce que l'on a et dans quel carton. J'ai vu la
base de dkeith : c'est exactement je pense ce qu'il faut au professionnel ou à l'amateur très éclairé s'il veut gérer et exploiter sa collection dans le sens le plus large du terme.
Mais pour développer une telle
base, même au fur et à mesure de l'évolution des besoins, ce n'est pas évident ! Je me suis payé Access, et un bouquin du genre
Access pour les pas trop nuls, et après quelques tentatives je reconnais que j'ai lâchement laissé tomber (Access est faussement simple). Pourtant, je me débrouille plutôt bien avec les softs bureautiques.
Et une fois l'appli développée, il faut remplir la
base : la saisie est fastidieuse, autant dans ce cas s'y mettre en début de collection et pas lorsque l'on a déjà accumulé quelques millions de boîtes ! Et je ne parle pas de la discipline nécessaire pour indiquer en temps réel dans la
base les entrées / sorties de matériel.
Je suis donc resté sur Excel, où je gère très simplement ma collection avec peu d'infos. Cela ne va pas très loin : position taxinomique de la famille à la sous espèce (+ le rang inférieur pour les Carabes), nombre d'exemplaires, pays et localités de provenance, localisation physique dans la collection (=numéro de boîte). Cela ne convient pas bien évidemment pour une exploitation scientifique, mais cela me suffit pour le moment : au moins je sais ce que j'ai et où. Et si besoin est, je creuse après, quitte à perdre du temps.
Ce serait à refaire, je me mettrais sérieusement à Access, et je démarrerais avec davantage d'infos, et surtout en entrant chaque exemplaire dans ma
base avec ses data de capture précis et le déterminateur, alors qu'aujourd'hui je n'ai entré les genre/espèce/ssp que de manière globale (par exemple :
Tragosoma depsarium : 6 ex de France (localité1, localité2)