Merci du coup de main Henri, ça me fait bien plaisir. Et ça fonctionne bien mieux.
Si je reprends le cheminement à partir du genre
Tenthredo (Jean Lacourt, Symphytes d'Europe, NAP) :
*
Labre avec le bord
apical convexe ; antennes au moins 1,5x plus longues que la largeur de la tête ; articles antennaires
apicaux plus fins que ceux de la
base ; crêtes antennaires fortement proéminentes et séparées par un profond sillon ; espace mallaire (ligne située entre la fin de l’œil et le départ de la mandibule, à côté de la joue) nettement plus court que la distance entre les antennes =
Tenthredo groupe
mesomela
*
Mésopleure (flac du
thorax) avec une ligne noire quasi-verticale ; crêtes supra-antennaires arrondies à l'
apex (voir
ce papier pour les dessins et comparatifs) ; abdomen noir sur le dessus bordé de vert sur les côtés ;
pubescence de la tête et du
mésonotum argentée ; distance entre les crêtes antennaires plus longue que leur propre hauteur (surtout chez la femelle) ;
labre légèrement concave à l'
apex ; tête élargie en arrière des yeux =
Tenthredo mioceras
Pour vérification, voici des illustrations de la femelle
Tenthredo mioceras :
https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... otostream/
Problèmes : la tête est censée être fortement ponctuée et mate, les antennes courtes et le dernier article antennaire nettement moins de 2x plus long que large. Je ne retrouve pas ces caractères ici. Et au niveau de la longueur, c'est 9,5-12,5 mm alors que mon spécimen fait 16mm.
On se rapproche, mais c'est pas encore ça. Le problème, c'est que je n'ai pas d'autres pistes.

Adrien BENOIT à la GUILLAUME : France : Beaux : 43200 : 28/05/2021
Altitude : 700 m - Taille : 16 mm
Réf. : 282952