Rhogogaster scalaris à l'arrière occipital totalement noir

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

Abalg
Membre

Message par Abalg »

Bonjour,
J'ai identifié cette femelle à partir du bouquin de Jean Lacourt comme étant une forme à l'arrière occipital totalement noir de Rhogogaster scalaris . Ce monsieur indique que cette forme est plus courante dans le Nord de l'Europe. L'ennui, c'est que je n'en trouve aucune illustration même sur ce papier pourtant assez détaillé : European Rhogogaster s. str., with notes on several Asian species (Hymenoptera: Tenthredinidae).
Me serais-je trompé?

Image
Adrien BENOIT à la GUILLAUME : France : Beaux : 43200 : 28/05/2021
Altitude : 700 m - Taille : 16 mm
Réf. : 282884

Image
Réf. : 282886

Image
Réf. : 282889
DChapuis
Membre

Message par DChapuis »

Regardez cette photo extraite de ECatSym : https://www.sdei.de/ecatsym/ecat_bild.p ... e=1249.JPG.
Abalg
Membre

Message par Abalg »

Merci. On voit bien sur votre photo que l'arrière de la tête est jaune et si vous regardez la page 6 du document que j'ai cité, vous verrez la diversité de ce caractère dans le genre, mais rien de totalement noir.

Selon Jean Lacourt, Rhogogaster scalaris présente ces caractéristiques (p. 524) :
Tête avec tache noire de la face atteignant l'orbite interne des yeux, et toujours sur une grande partie de l'aire post-ocellaire ; abdomen avec une bande noire médiane large des 2/3 chez la femelle ; sillon de l'aire frontale réduit à une simple dépression large et peu profonde ou à deux petites dépressions ; carène occipitale, en arrière de l'aire post-ocellaire, le plus souvent entièrement noire chez les individus du Nord de l'Europe, plus ou moins verte pour ceux du reste de l'Europe. 10-13 mm
Mise à part la taille plus grande de mon individu, la description fonctionne, non? Et pourtant, aucune des photos visionnées ne colle... Après, il semble qu'il y ait une confusion générale entre Rhogogaster scalaris et R. viridis...
Henri S
Membre confirmé

Message par Henri S »

Bonjour,

Il me semble qu'il ne s'agit pas ici d'un spécimen du genre Rhogogaster : absence de marques jaunes caractéristiques sur la partie supérieure du thorax.

A rechercher plutôt dans les espèces du genre Tenthredo du groupe mesomela.

Henri
Abalg
Membre

Message par Abalg »

Merci du coup de main Henri, ça me fait bien plaisir. Et ça fonctionne bien mieux.

Si je reprends le cheminement à partir du genre Tenthredo (Jean Lacourt, Symphytes d'Europe, NAP) :
* Labre avec le bord apical convexe ; antennes au moins 1,5x plus longues que la largeur de la tête ; articles antennaires apicaux plus fins que ceux de la base ; crêtes antennaires fortement proéminentes et séparées par un profond sillon ; espace mallaire (ligne située entre la fin de l’œil et le départ de la mandibule, à côté de la joue) nettement plus court que la distance entre les antennes = Tenthredo groupe mesomela
* Mésopleure (flac du thorax) avec une ligne noire quasi-verticale ; crêtes supra-antennaires arrondies à l'apex (voir ce papier pour les dessins et comparatifs) ; abdomen noir sur le dessus bordé de vert sur les côtés ; pubescence de la tête et du mésonotum argentée ; distance entre les crêtes antennaires plus longue que leur propre hauteur (surtout chez la femelle) ; labre légèrement concave à l'apex ; tête élargie en arrière des yeux = Tenthredo mioceras

Pour vérification, voici des illustrations de la femelle Tenthredo mioceras : https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... otostream/

Problèmes : la tête est censée être fortement ponctuée et mate, les antennes courtes et le dernier article antennaire nettement moins de 2x plus long que large. Je ne retrouve pas ces caractères ici. Et au niveau de la longueur, c'est 9,5-12,5 mm alors que mon spécimen fait 16mm.

On se rapproche, mais c'est pas encore ça. Le problème, c'est que je n'ai pas d'autres pistes.

Image
Réf. : 282952
Henri S
Membre confirmé

Message par Henri S »

Pour moi, c'est Tenthredo mesomela (voir labre notamment).

Henri
Abalg
Membre

Message par Abalg »

Je ne suis pas d'accord. T. mesomela montre une pubescence noire sur la tête et le mésonotum tandis qu'elle est argentée sur ce spécimen. Quant au labre, ii est de forme triangulaire alors qu'il est arrondi ici. Par contre, les antennes y sont assez longues et leur dernier article est 2x plus long que large, ce qui correspondrait mieux à mon spécimen. Mais est-ce un caractère vraiment fiable?
Abalg
Membre

Message par Abalg »

Je cite Thierry Noblecourt depuis ce post de 2007 :
Bonjour
C'est un Tenthredo du groupe mesomela. Il y a 3 espèces en France de ce groupe :
_ Tenthredo mesomela qui a les mesopleures verts avec une ligne verticale noire,
_ Tenthredo obsoleta qui a les mesopleures presque entièrement noirs
_ Tenthredo mioceras, qui a la partie inférieure des mesopleures noire (sternum)
Il s'agit donc ici d'une femelle de Tenthredo mesomela Linné, 1758
amicalement
Thierry
Chez moi, comme sur cette photo (du Muséum de Londres), la partie inférieure des mésopleures (càd le bas de la partie centrale du flanc du thorax) n'est pas noire, mais grise (ou alors ce n'est pas pas le mésopleure en entier qui est noir, tout dépend comment on comprend sa phrase). Si je suis Thierry Noblecourt, c'est bien T. mesomela. Mais je me permet d'insister : Jean Lacourt fait bien la distinction entre les poils de la tête et du thorax : argentés chez T. mioceras et noirs chez T. mesomela. Et il ne parle pas du caractère donné par Noblecourt... Mais bon, le spécimen du post cité identifié par Noblecourt a les poils argentés... J'en perds mon latin.
Abalg
Membre

Message par Abalg »

Je continue mon monologue exploratoire (et je m'embourbe) :
Sur ces photos de T. mesomela, les poils de l'occiput sont noirs et je ne vois pas les différences au niveau des mesopleures avec le spécimen du Muséum de Londres dit T. mioceras.

Bref, je suis perdu.
DChapuis
Membre

Message par DChapuis »

Puisque ce n' est pas un Rhogogaster, c'est donc un Tenthredo, j'ajoute sous-genre Eurogaster.
On différencie les espèces mioceras , mesomela & obsoleta par la coloration du mesopleuron.
mariae n' a été capturée qu'en Espagne, voir la coloration de son mesopleuron sur ECatSym.

Retourner vers « Symphytes »