J'aimerais avoir votre avis sur ce mâle. J'ai exclu E. nigrescens sur la base de la coloration et de la pilosité des tergites mais ensuite je suis bloqué.
Ha oui, merci. Tetralonia alors? Peut-être T. pollinosa avec les longues antennes et les tergites 5 et 6 à pilosités noires? J'ai aussi une en photo qui pourrait correspondre à T. pollinosa
Oui, le sous-genre Synhalonia que je ne connaissais pas.
Cependant, dans le "Bees of the world" de Michener, je lis pour le sous-genre:
"Most palearctic species have on the underside of the middle femur of the male a well-defined elongate area of dense (so dense that the femoral surface is completely hidden), appressed, red-brown hair directed posteriorly at a right angle to the main axis of the femur." Mais je ne vois pas du tout ces poils denses sur le femur median.
Tu as trouvé le critère tout seul, ça fait plaisir. Oui la face ventrale du fémur médian est ordinairement velue (pas glabre avec une bande longitudinale de poils appliqués brun roux) C'est plutôt Tetraloniella du coup. En plus les tergites ont des aires latérales délimitées par des grosses carènes. C'est typique des Tetralonia spp. et Tetraloniella spp. ça il me semble.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"