Peut-être un Hongrois mantagnard

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre

Message par fif06 »

Bonjour,
La photo est vilaine mais en comparant avec des photos Lepinet et certaines de la galerie, j'ai vraiment l'impression de voir Erynnis tages à cause des motifs sur l'aile antérieure et la frange pointillée sur le bord d'aile postérieure, plus la couleur brune générale. La taille estimée de 20mm me semble aussi compatible. En plus, j'ai lu que c'est le seul de safamille qui se tient ailes horizontales au repos. Le milieu doit aussi lui être favorable (versant plutôt sec de prairie alpine). Mon raisonnement est-il plausible pour ce vilain cliché ? Je n'ai pas d'autres arguments malheureusement.

Image
Philippe Fourtier : France : Huez : 38750 : 27/05/2022
Altitude : 1792 m - Taille : 20 mm (LAA)
Réf. : 304257
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

C'est bien lui, l'espèce est suffisamment caractéristique par ses motifs, et elle n'est pas très rare.
fif06 a écrit : samedi 11 juin 2022, 13:26 En plus, j'ai lu que c'est le seul de safamille qui se tient ailes horizontales au repos.
Je ne suis pas convaincu par cette affirmation. Cela dépend de ce que tu entends par "au repos". Si c'est juste posé temporairement au sol, je dirais que toutes les hespéries autres que les Hesperiinae en sont +/- capables (ça dépend aussi de l'ensoleillement, des températures, etc.). Si cela concerne un papillon réellement endormi, je n'ai jamais fait attention pour cette espèce, mais les Carcharodus gardent fréquemment leurs ailes ouvertes en étant endormis (limites plus en retrait vers l'arrière que d'habitude, les postérieures étant souvent cachées par les antérieures).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
fif06
Membre

Message par fif06 »

Bonsoir,
Je n'ai fait que rapporter ce que j'ai lu sur un site, mais peut-être que tous ne sont pas forcément sérieux (malheureusement, je ne suis pas encore capable de juger les infos). J'ai fait confiance un peu vite :oops: . Je vais me méfier à l'avenir :cry: .
Merci Inachis
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »