Une Belle-Dame en détresse...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
BelleDameEnDetresse
Nouveau Membre

Message par BelleDameEnDetresse »

Bonjour !
Je viens sur ce forum pour avoir des conseils...
Pour vous expliquer rapidement, je travaille en maternelle. La maîtresse avec qui je travaille commande des chenilles pour montrer aux enfants comment elles se transforment en papillon.
Sur 5 chenilles, 4 se sont bien transformées en papillon (des belles dames d'après mes recherches) et ont été relâchés. Mais le dernier...
Son cocon était tombé sur couvercle, je ne sais pas si ça a joué, quand il est sorti de son cocon j'ai trouvé ses ailes bizarre mais je me suis qu'il faut qu'elles sèchent.
Malheureusement elles ont prit une forme qui l'empêche de voler. Dont une aile sur laquelle il marche constamment dessus.
Je l'ai emmené chez moi, je le nourris avec du miel dilué dans de l'eau que je mets sur un mouchoir. Idem avec du nectar de pêche.
Il est en vie depuis jeudi. Il est très actif (particulièrement aujourd'hui d'ailleurs)
Ça me fait vraiment mal au coeur de le voir dans cette état mais je ne peux pas me résoudre de le mettre dehors et "ainsi va la nature"

J'aurais du coup quelques questions pour tenter de lui rendre la vie plus... Facile même si un papillon qui ne volera jamais est aussi triste qu'un oiseau en cage... Je vais acheter demain des fleurs pour qu'il puisse butiner sur des vraies fleurs. Je fais mon maximum pour lui.

Donc les questions (je m'y connais pas dutout en papillon) :

- J'ai aucun espoir de le voir voler, mais j'ai pensé... Si je lui mouillé les ailes, peut être qu'en battant des ailes elles pourraient prendre une autre position et moins le déranger?
- Sont ils sensibles aux ailes ? Si ma première idée est impossible, lui couper la partie de l'aile qui passe d'en arrêt sous ses pâtes l'aiderait un peu a mieux de déplacer je pense .
- J'ai vu qu'il sécretait du méconium, fin du liquide rouge, est ce normal après plusieurs jours après sa sortie du cocon? J'en ai vu 2 ou 3 fois, quelques gouttes.
- pouvez vous me conseiller pour lui aménager un bel espace ? Pour l'instant il est dans un filet et comme dit plus haut je vais demain en jardinerie pour lui acheter des fleurs.
- ce soir il a énormément battu des ailes (fin ... Il a fait ce qu'il a pu surtout) très vite et assez longtemps. Je ne sais pas ce que cela peut signifier... Une frustration de pas pourvoir voler? De la peur ? ...

J'espère que vous pourrez m'éclairer un peu plus sur ma belle petite dame en détresse...

Image
Anonyme : France : Rurange-lès-Thionville : 57310 : 17/06/2022
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 304924
Modifié en dernier par BelleDameEnDetresse le lundi 20 juin 2022, 18:00, modifié 1 fois.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Il arrive malheureusement assez fréquemment qu'un papillon ait une ou des ailes atrophiées à l'émergence (je viens justement d'avoir le cas avec une Livrée, dont j'avais recueilli le cocon fixé sur une pierre au milieu d'un chemin de randonnée, exactement comme ici : une aile qui traîne), en élevage, comme dans la nature. Peut-être (en tout cas pour moi) lors de la manipulation du cocon, un manque d'humidité... difficile de savoir.

C'est extrêmement généreux de ta part de vouloir prendre soin de ce petit papillon handicapé qui aurait peu de chances de survie dans la nature. Pour le méconium, c'est assez variable, le papillon l'éjecte plus ou moins rapidement.

Bravo pour le nourrissage, couper un morceau d'aile sur lequel il marche, pourquoi pas ? S'il agite les ailes, je pense comme toi que c'est par agacement de ne pas pouvoir les utiliser. Et aussi parce que le but d'un imago, c'est de se reproduire...

Inutile d'aller en jardinerie : des scabieuses et autres fleurs des champs suffisent mais il faudrait tout mettre sous cloche pour qu'il ne s'échappe pas malgré tout. Attention aussi qu'il ne puisse pas tomber dans l'eau si les fleurs sont dans un "vase". Je te conseille une boîte ou un pot dont tu auras percé le couvercle juste à dimension des tiges.

Je te souhaite de réussir ce sauvetage, mais je t'avoue que le cas est souvent désespéré... ne serait-ce que par la contrainte que cela représente.

P.S. Je crois bien qu'on va te demander de placer la photo en galerie...
Caracal
PPer
Animateur

Message par PPer »

Yeap, j'ai validé cause "urgence", mais les photos sont obligatoirement placées en galerie...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
BelleDameEnDetresse
Nouveau Membre

Bonjour et merci pour vos réponses !

Oui ce n'est pas réellement un sauvetage, seulement essayer de lui rendre la vie moins difficile à ce pauvre papillon ...
Donc si je lui coupe l'aile qui le gêne il ne va pas ressentir de douleur on est d'accord ? Pas que je lui fasse pire...
J'ai été lui chercher de la luzerne en sortant du boulot, il n'a pas l'air d'y toucher par contre... Après elle tire un peu la tronche je vais peut être aller en chercher d'autres dans la soirée.

Désolée pour la photo, je vais mettre la photo dans la galerie dans la soirée
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Pour le ressenti de la douleur, c'est difficile de savoir ce que ressentent les insectes de toute façon. Généralement, de ma propre expérience, les papillons réagissent vivement plus quand on leur touche les antennes voire aussi les pattes, mais ils doivent quand même "ressentir" des choses au niveau des ailes. Sinon, il y a un système de circulation d'air+hémolymphe via les nervures des ailes, alors je me dis que le fait de couper une aile pourrait avoir des effets délétères en rapport avec ça.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Les papillons continuent à voler avec des morceaux d'ailes en moins, dévorés par les oiseaux, arrachés dans les ronces, ailes abîmées suite à des "bagarres"... :roll:
Caracal
BelleDameEnDetresse
Nouveau Membre

D'accord, merci beaucoup pour vos réponses ! J'ai installé le malheureux dans une grande boîte en plastique pour qu'il est plus d'espace.
J'ai été lui chercher de la lavande et de la luzerne, il n'y a pas touché..
Je vais continuer à lui mettre à disposition les mouchoirs avec le nectar et le miel et le laisser choisir si il en veut ou pas...
Je suis peut être trop sensible mais ça le rend vraiment triste pour lui tout ça...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »