[Potosia hypocrita] HypoPot...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Non, il ne s'agit pas d'un Hippopotame, mais d'un indice facile à déchiffrer, compte tenu de l'orthographe utilisée.
Je trouve cette cétoine magnifique. Elle a été trouvée en piégeant les figuiers dans l'espace agricole ("Agriturismo") où je résidais, en Sicile. Elle venait bien au piège, plus facilement dans le figuier qui portait des fruits (encore immatures) que dans ceux dépourvus de figues. Dans cet espace agricole, nous avons également trouvé des Carabus et autres espèces que je posterai au fur et à mesure.

Image
Michel Gyment : Italie : Cerda (Sicile) : 90010 : 00/00/0000
Altitude : 270 m - Taille : 20 mm
Réf. : 304069

Et avec ses dessous :

Image
Michel Gyment : Italie : Cerda (Sicile) : 90010 : 26/05/2022
Altitude : 270 m - Taille : 20 mm
Réf. : 304071
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
entomofou
Modérateur

HypoPot...

Message par entomofou »

Tu as dû en trouver avec quelques macules blanches assez discrètes.

C'est une très jolie espèce :D
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

HypoPot...

Message par Lysbeth d'Alys »

:0013:
Lysbeth d'Alys
Mikkoleop
Membre confirmé

HypoPot...

Message par Mikkoleop »

Lorsqu'il y a des macules, elles sont effectivement très discrètes (d'où peut-être l'accusation d'hypocrisie portée contre cette Potosia ?). Le plus drôle dans cette affaire est que la plantation de figuiers faisait face à nos chambres, à quelques mètres à peine (j'étais avec un collègue), et que depuis le balcon où nous prenions nos Ricard vespéraux (si difficiles à trouver dans les grandes surfaces), nous pouvions contempler nos pièges :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Nimrod
Membre confirmé

HypoPot...

Message par Nimrod »

Bonsoir cher Michel !
Avec votre aimable autorisation....
Mikkoleop a écrit : mercredi 8 juin 2022, 16:29 Lorsqu'il y a des macules, elles sont effectivement très discrètes (d'où peut-être l'accusation d'hypocrisie portée contre cette Potosia ?).
C'est un peut-être dû à la coloration incroyablement variable de chaque espèce du groupe Potosia. Des spécimens absolument identiques de P. metallica en couleur et l'absence de macules blanc se trouvent également dans notre pays. La seule différence est la taille des imago. Pour une vue locale, cela Taille - 14-16 mm. Mais quelle grande distance de la Sicile et de mon pays ? De nombreux chercheurs l'ont souligné, mais jusqu'à présent, la science ne semble pas donner de réponse claire à cette énigme. Mais plutôt reflété dans de nombreux noms d'espèces.
Сordialement,
Mikkoleop
Membre confirmé

HypoPot...

Message par Mikkoleop »

Merci, Nimrod, et très heureux de ton intervention, qui prouve que tu es toujours là :0015:
Donc, pour conclure, Potosia hypocrita Ragusa, 1905.
Nimrod
Membre confirmé

HypoPot...

Message par Nimrod »

Oh! Mon cher Michel! Il vaudrait mieux garder l'intrigue et ne pas nommer l'espèce ! Pourtant, je connaissais le nom, mais j'ai décidé que tu laissais tout le monde jouer ! :wink:
C'est moi qui devrais te remercier ! Avec l'aide de votre gentillesse et de votre réactivité, je peux me guérir du traumatisme de la guerre. :)
Sincèrement!
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

Les coordonnées géographiques de la fiche 304 071 n'étaient pas rentrées correctement, j'ai corrigé en galerie, il faudrait les reprendre ici ou reprendre le code.
Eugène
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

C'est bon !
Lysbeth d'Alys
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Merci à vous deux, et désolé pour cet incident :oops:

Retourner vers « Coléoptères »