Ok merci
Dans ce cas je pense à une Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale) et qui, si c'est bien elle, ne doit pas être capturée sans autorisation....
Là c'est vrai, la question de l'autorisation de capture devient importante. C. mercuriale est une espèce assez fréquente sur les petits cours d'eau. Il faut donc vraiment y penser lorsqu'on prospecte.
Je précise que sur ce forum, on a pour habitude de supprimer les sujets lorsque la capture s'est faite sans autorisation.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Bonjour,
Merci pour vos indications.
Mon raisonnement: Si il faut une autorisation c'est qu'elle doit être protégée donc elle doit être rare...mais non vous dites qu'elle est fréquente. Pourquoi demande-t-elle une autorisation alors?
N'hésitez pas à supprimer le poste si nécessaire.
Bonne journée
Cordialement
C'est un peu le paradoxe pour cette espèce qui est protégée mais qui se révèle être beaucoup plus abondante que d'autres Coenagrion bien plus rares et non protégés. C'est surtout son milieu qui est fragile...
Pierre
Modifié en dernier par pierr07 le jeudi 9 juin 2022, 13:36, modifié 1 fois.
De toute façon, Versolalto, tu te rendras vite compte que les protections d'espèces n'ont pas toujours de sens, surtout que cela ne permet pas véritablement de protéger leurs habitats (alors que c'est ça le plus important). Pour les protections à l'échelle nationale, je ne dis pas (même si c'est vrai que plusieurs espèces non protégées mériteraient plus une protection que certaines qui le sont), mais pour les protections d'insectes à l'échelles de l'Île-de-France, c'est un peu n'importe quoi les choix d'espèces (en particulier chez les papillons où il y a notamment plusieurs espèces assez communes et pas spécialement en déclin). D'ailleurs, l'OPIE avait pour projet de revoir complètement la liste d'espèces protégées dans ma région et les conditions de capture associées, mais je ne sais pas où ça en est actuellement.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)