[Arctia villica] *** La vie de château n'est pas facile pour tous

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Un spécimen de Arctia villica, malformé, dans le Prés du Goualoup, parc du château de Chaumont-sur-Loire.

Image
Bobabar : France : Chaumont-sur-Loire : 41150 : 26/05/2022
Altitude : 100 m - Taille : LAA = 28,5 mm (mesurée)
Réf. : 303967

Question : Il y a une différence sur les cartes de répartition entre celle de la présentation de l'espèce et celle qu'on voit à partir d'une fiche : Par exemple, le Loir-et-Cher n'est pas en orange sur la seconde. Je pensais que l'une et l'autre prenaient la même source de données pour leur construction. 8-O
A la limite j'aurai mieux compris que ce soit celle de la présentation de l'espèce qui soit la plus incomplète, car plus ancienne et/ou non maintenue à jour.

Et avec mon spécimen, Loir-et-Cher en orange. :)

Balises :
Noisette
Animatrice

La vie de château n'est pas facile pour tous

Message par Noisette »

La première carte que tu mentionnes est celui fait avec la présentation de l'espèce, c'était fait par Gyp et pas mis à jour depuis. En dessous de cette carte il y a un message
--> clic ICI pour voir la version interactive de la carte.
et ça arrive au deuxième carte de titre
Photos de Arctia villica présentes dans la galerie — France
.
Voilà.
fif06
Membre

Message par fif06 »

Bonsoir,
Je suis carrément jaloux. C'est la chenille que j'ai rencontré le plus souvent dans nos collines et même dans le jardin (c'est pour ça que je la reconnais maintenant avec ses pattes rouges et tête rouge), mais jamais vu ce beau papillon. :0024:
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Noisette, je suis d'accord avec toi. Mais justement ce qui est curieux, c'est que c'est sur la carte non mise à jour que le Loir-et-Cher est en orange, et pas sur l'autre...

fif06, j'ai eu la chance d'en voir une autre parfaite (sans défaut et fraiche) à Saran près d'Orléans. JE ne l'avais jamais vu dans mon coin (Val d'Oise), mais j'ai l'impression que sur le Val de Loire elle est aussi courante que Euplagia quadripunctaria chez nous.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Il me semble que la carte sur la page de l'espèce est une carte "manuelle" produite à partir d'un code prenant comme entrée des numéros de département (faudrait vérifier ça). Il y a d'autres différences avec la carte automatique (comme le 93 coloré en orange). Cela se faisait pour quelques espèces qui possédaient un sujet recensant sur le forum des obs des différents membres (y compris sans photo). J'ai en tête Leptoglossus occidentalis et Mantis religiosa qui étaient dans cette situation. La carte manuelle a disparu de la page de L. occidentalis (la carte apparaissant semble bien être la carte des obs en galerie) mais il y a encore une carte manuelle sur la page de M. religiosa (mais où tous les départements sont colorés, donc son intérêt est un peu limité). Pour A. villica, je ne sais pas à quoi correspond la carte manuelle car je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu un sujet recensant les obs de cette espèce.

Sinon, pour A. villica, c'est une espèce que j'ai dû voir une seule fois en plein jour (un individu abîmé en plus). Elle est plus facile à trouver au piège lumineux comme bon nombre d'hétérocères.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »