J'ai eu la visite de 2 spécimens de ce sphinx en deux jours: Hyles livornica
Il est considéré comme erratique dans mon département, mais 2 observations avec 2 spécimens différents je crois qu'il y avait toute une escadrille en mission de reconnaissance.

Un est entré dans la maison tard le soir puis il a passé la nuit à l'extérieur dans l'angle supérieur de la fenêtre, il est resté sans bouger une journée entière bien que les volets avaient été ouverts le matin.
Le lendemain un autre est entré dans la maison, j'ai donc constaté qu'ils étaient bien 2, dont un légèrement plus petit de quelques millimètres.
Lorsque j'ai voulu prendre une dernière photo le papillon c'est envolé et la photo à été manquée mais en transférant les photos il y avait une vingtaine d'œufs sur la photo ratée mais ils ne semblent pas correspondre à ceux de cette espèce.
Les œufs sont ronds rosés avec des points rouges et mesurent 0.7mm cela pourrait correspondre à ceux de Campaea margaritaria dont plusieurs étaient entrés dans la maison dans les jours précédents et je ne les avaient pas remarqués.

Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 05/06/2022
Altitude : 543 m - Taille : ± 35 et 38mm
Réf. : 303982