[Orthetrum coerulescens] Libellule pour identification

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Versolalto
Membre

[Orthetrum coerulescens] Libellule pour identification

Message par Versolalto »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et c'est mon premier post. M'intéressant depuis peu aux insectes, j'ai pris quelques photos lors de sorties (papillons, odonates, criquets,...) et je cherchais un forum avec des personnes pouvant me donner le nom précis de chacun. Ce forum semble être le bon.
Voici la première prise près de Bordeaux hier. Nous les attrapons au filet. Les mettons dans un bocal pour prendre quelques photos puis nous relâchons l'animal.
Merci par avance.

Image
Anonyme : France : Le Pian-Médoc : 33290 : 04/06/2022
Altitude : NR - Taille : 50 mm
Réf. : 303855

Balises :
Nervous breakdown
Membre confirmé

Libellule pour identification

Message par Nervous breakdown »

Il y a plusieurs espèces protégées en France, alors, méfiance au sujet des captures. Ici ce n'est pas le cas et nous allons pouvoir poursuivre.

Ici, nous sommes dans la famille des Libellulidae, mais dans un autre genre caractérisé par des mâles plutôt bleus et des femelles jaunes ou brunes.

Ensuite, il faut chercher une espèce à grand pterostigma jaune (c'est la zone colorée située sur le devant des ailes près du bout) et face sombre.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Versolalto
Membre

Message par Versolalto »

Bonjour
Merci de votre retour.
Je ne sais comment aller plus loin n'ayant pas de liste ou de références pour comparer.
Où puis-je trouver une liste avec photo par exemple?
Cordialement
morikan
Membre

Message par morikan »

Personnellement, je préfère les photographier sans passer par la case bocal... Pour les familles, genres, espèces et photos, on peut se référer à l’excellent "Mes Libellules des Mauges" de notre ami Tioneb...
Modifié en dernier par morikan le mardi 7 juin 2022, 10:23, modifié 1 fois.
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Tu trouveras de nombreuses photos sur la galerie de ce forum ou sur les sites persos de certains membres mais, dans tous les cas, les libellules seront classées par famille. Donc, si tu veux éviter de longues et fastidieuses recherches au hasard, il faudrait que tu acquières quelques notions de base en t'aidant d'un ouvrage général comme le Dijkstra (guide des libellules de France et d'Europe, éd. Delachaux) qui te servira aussi de guide d'identification

édit : grillé par Morikan !
Dom
Versolalto
Membre

Message par Versolalto »

Merci à tous pour vos réponses.
morikan a écrit : lundi 6 juin 2022, 15:19 Personnellement, je préfère les photographier sans passer par la case bocal... Pour les familles, genres, espèces et photos, ont peut se référer à l’excellent "Mes Libellules des Mauges" de notre ami Tioneb...
J'aimerai le faire sans bocal mais je ne disposais alors pas d'appareil photo avec un téléobjectif.
Je vais y remédier rapidement.
Le bocal me permettait de prendre les photos avec un smartphone.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Lorsque l'on débute dans ce groupe d'insecte, la capture est quelquefois nécessaire si l'on veut identifier. La solution du bocal est préférable à la tenue en main et ne me gêne pas. Comme le dit Dom il faut se familiariser avec les familles et les genres ce qui évitera la plupart des captures. Avec (beaucoup) de l'expérience on peut identifier toutes les sp françaises de visu ou sur photos; Le numérique permet maintenant d'éviter toute capture.
Pierre
Versolalto
Membre

Message par Versolalto »

Bonjour,
Après recherche, est-ce une Orthétrum bleuissant (Orthetrum coerulescens)?
Cordialement
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

Oui, c'est bien ça :bienvu:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Versolalto
Membre

Message par Versolalto »

Super merci.
Faut il modifier quelque chose pour mettre à jour le nom?
Cordialement

Retourner vers « Odonates »