Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Glomeris intermedia] Gloméris des Alpes de Haute-Provence

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
botchagap
Membre
Enregistré le : samedi 14 mai 2022, 11:00
Localisation : Hautes-Alpes

[Glomeris intermedia] Gloméris des Alpes de Haute-Provence

Message par botchagap »

Objet : Gloméris des Alpes de Haute-Provence


Bonjour,

Dans le cadre d’un inventaire qui doit se dérouler sur 2 ans sur le secteur géographique de la commune Le Lauzet Ubaye (04340) situé dans les Alpes de Haute-Provence, je suis amené à photographier et à collecter quelques spécimens d’invertébrés.

Aujourd’hui, je vous soumets un Gloméris que j’ai capturé le 31 mai 2022 lors d’un inventaire nocturne qui s’est déroulé à une centaine de mètres du petit village nommé Le Seuil qui dépend de la Commune du Lauzet-Ubaye, situé à une altitude de 1272 mètres et dont les données GPS sont 44.4176 – 6.4338. Je l’ai trouvé au sol dans la végétation.

Je ne sais pas comment nommer ce Gloméris car il n’a pas de couleur vive, il a des taches jaunes sur un fond noir qui sont plutôt mates, il possède 6 taches par tergites et au niveau du pygidium il a deux petites formes triangulaires de couleur jaune positionnées dans le sens de la hauteur qui ne rejoignent pas les deux bords et le trait noir séparateur est très large, en fait, les deux petits triangles sont presque totalement entourés de noir, sauf à leurs apex où ils tutoient le bord par un fin trait gris-marron.
Pourrait-il s’agir d’un juvénile de Glomeris marginata, (Villers, 1789) cd_nom 64859 ?

Ce spécimen mesure environ 12 mm de long.

Merci pour votre aide et des précisions que vous pourrez m’apporter.

Image
CHABOT Gilbert : France : LE SEUIL : 04340 : 31/05/2022
Altitude : 1272 m - Taille : 12 mm
Réf. : 303665

Image
CHABOT Gilbert : France : LE SEUIL : 04340 : 31/05/2022
Altitude : 1272 m - Taille : 12 mm
Réf. : 303666

Image
CHABOT Gilbert : France : LE SEUIL : 04340 : 31/05/2022
Altitude : 1272 m - Taille : 12 mm
Réf. : 303667

Amicalement,
Gilbert CHABOT

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Gloméris des Alpes de Haute-Provence

Message par guillaume »

Bonjour,

Avec cette taille un marginata n'aurait pas ces motifs. Ici l'habitus est bien caractéristique d'une autre espèce.

Avec la clef des Glomeris offerte par Robin, un des membres de notre forum, cela ne devrait pas poser de soucis :wink:
botchagap
Membre
Enregistré le : samedi 14 mai 2022, 11:00
Localisation : Hautes-Alpes

Gloméris des Alpes de Haute-Provence

Message par botchagap »

Bonjour Guillaume,
Est-ce que tu penses à Glomeris intermedia ?
Je l'avais écarté car il est précisé dans cette clé que le Pygidium est orné de deux taches ovoïdes claires, souvent bicolores : dans mon spécimen, ces taches ne sont pas ovoïdes.
Amicalement
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Gloméris des Alpes de Haute-Provence

Message par noelouigre1 »

Il est piégeux mais en regardant de plus près il y a bien 2 tâches ovoïdes pâles, surmontées d'une petite tache orangée :wink:
botchagap
Membre
Enregistré le : samedi 14 mai 2022, 11:00
Localisation : Hautes-Alpes

Gloméris des Alpes de Haute-Provence

Message par botchagap »

Bonsoir Noelouigre1,
Ok, va pour Glomeris intermedia.
Selon vous, y a-t-il d'autres espèces qui possèdent parfois 3 rangées de taches par côtés et donc 6 taches par tergite ?
Bonne soirée,
Amicalement
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »