[Harpalus dimidiatus] Carabidae d'Ouveillan (11)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cornumutila
Membre confirmé

[Harpalus dimidiatus] Carabidae d'Ouveillan (11)

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Encore un récupéré dans une piscine... Je propose pour ce carabidae Cryptophonus melancholicus. C'est la partie ventrale qui m'a intrigué.
Hélas je n'ai pas retrouvé l'édéage..( :oops: :oops: ). Alors ? A bientôt...
:lol: :lol: :lol:

Image
Bijiaoui Robert : France : Ouveillan : 11590 : 08/07/2012
Altitude : 37 m - Taille : 13mm
Réf. : 303251

Balises :
Pascalou
Membre confirmé

Carabidae d'Ouveillan (11)

Message par Pascalou »

Bonjour,
Tu as regardé du coté de dimidiatus?
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Cornumutila
Membre confirmé

Bonjour,
Heu...non... Par contre je viens de remarquer que j'ai déjà publié dimidiatus sur notre forum, et en plus, là, j'avais l'édéage.... Alors, je me demande bien à quel endroit de la détermination je me suis égaré cette fois-ci ?... A bientôt.
:oops: 8-O :lol:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
DPascal
Membre confirmé

Message par DPascal »

Pas besoin de l'édèage pour identifier cet Harpalus.

J'ai l'impression que de plus en plus "d'entomologistes" se base directement sur l'habitus de l'édèage et zappe l'utilisation des clés ou comme dans ce cas précis, ne font qu'à peine les survoler.
Se qui caractérise une espèce est un ensemble de critères morphologiques qui lui sont propre. Les sternites pubescents ne sont qu'un des critères d'H. melancholicus. Autrement dit, d'autres Harpalus les ont pubescents aussi.
Si tu veux progresser, tu commences d'abord par suivre très très méthodiquement les clés, ensuite tu lis bien la diagnose, puis édèage pour confirmation si tu as un doute.

Misogynie carabiquologique ? Les femelles, elles vont directo à la poubelle ? :roll:
Cornumutila
Membre confirmé

Bonjour,
Tu fais bien de me rappeler la façon de procéder à une détermination. C'est exactement ainsi que je procède depuis une soixantaine d'années et surtout depuis que je dispose de la documentation nécessaire... Pour cet Harpalus, je suis passé du Jeannel —incontournable — aux volumes 94 et 95 de la Faune de France, en passant quand même par le livre de Tautner et Geigenmüller (1987) sur les Cicindelidae et Carabidae d'Europe, ajouter à cela quelques sites français ou étrangers et les documents accessibles grâce à l'internet et nous aurons fait le tour. J'allais oublier l'aide de collègues aussi amateurs que je le suis et bien entendu, ce forum indispensable. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la nécessité des clés de détermination à suivre très méthodiquement... Quant à la mysoginie, carabique ou non, j'ai toujours ignoré ce que ce mot signifie.. D'ailleurs si tu regardes les quelques photos que je poste sur le forum tu as dû voir que, chaque fois que j'ai trouvé le couple, les deux y figurent. A plus tard ?
DPascal
Membre confirmé

Message par DPascal »

Je perçois un certain agacement voire même de l'agressivité dans ta réponse. Excuses moi, c'est un peu compréhensible (je viens de me relire) :oops: .
Moi aussi je suis agacé. Le forum je n'y vais plus que de temps à autre, histoire de voir s'il y a du changement.
Cornumutila a écrit :Tu fais bien de me rappeler la façon de procéder à une détermination. C'est exactement ainsi que je procède depuis une soixantaine d'années.
Boudiou, tu me bats à plat de couture. Moi j'ai 63 ans et ça ne fait que 50 ans que je pratique.
Pour cet Harpalus, je suis passé du Jeannel......
Et tu es arrivé à H. melancholicus.
Tu pourrais bien me citer une page entière d'ouvrages, ça ne changerait rien.
Je ne prétends pas que tu n'as pas utilisé le Jeannel, je dis simplement que tu as survolé la clé des Harpalus, pris un raccourci ou je ne sais quoi d'autre. En suivant la clé, pour cette espèce, pas de difficulté, même sans edeage impossible de ce tromper.
ce forum indispensable.
Ben oui, avant internet et le forum (il a le mérite d'exister), on se demande bien comment, nous, entomologistes amateurs, faisions pour identifier les insectes. :0007: :0007:
À plus tard ? ça dépend.
Cornumutila
Membre confirmé

Bonjour Pascal,
"ou je ne sais quoi d'autre." C'est justement ce "autre" que j'ai certainement utilisé, sinon...
Bon, je plaisante. L'essentiel, c'est qu'on parvienne finalement à donner la bonne espèce. J'avoue que ce sont aussi ces difficultés de détermination qui m'ont (un peu) poussé à m'intéresser entre autre aux carabidae. Pour finir, j'ai l'impression qu'il me faudra une calculette : j'ai commencé à 9 ans et j'en ai 82 ... je te laisse faire le calcul.
Alors à bientôt, au détour d'un message... Bonne continuation à toi.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Je crois que tout le monde à fait et fera encore des erreurs d'identifications, avec ou sans clé, c'est bien normal, pas de quoi fouetter un Harpale.

Dernièrement j'étais tout content d'avoir trouvé Margarinotus terricola, mais je suis passé pour un gros nul car c'était en fait le très banal Hister unicolor. J'avais simplement omis de vérifier les critères du genre, tellement sur de moi d'avoir un Margarinotus sous la bino.... :0018:
DPascal
Membre confirmé

Message par DPascal »

Bonsoir Cornumulita,

Je ne sais pas qui se cache derrière la plupart des pseudos mais en général j'imagine souvent une personne entre 30 et 40 ans.
Pour ma part, j'aimerais également pouvoir aller jusqu'à 82 ans (et au delà) et être encore en état de pratiquer l'entomologie. En matière d'hygiène de vie, je fait tout pour, mais rien n'est jamais gagné. Comme moi, tu as peut-être la nostalgie de tes débuts en entomologie. Les meilleurs moments ou on s'émerveille de tout.
Déjà que je considère ma presbytie et un relatif affaiblissement de mes capacités de restitution mémorielles comme un énorme handicap alors, je n'ose imaginer la suite :cry: .
Pour ce qui est du sens de l'observation, y'a pas de misère pour l'instant et je suis persuadé que la détermination de mes insectes depuis l'age de 11 ans exclusivement à l'aide de clé dichotomique y est pour beaucoup. Le Rémy Perrier de mes débuts :roll: c'était comme une sorte de jeux après un très bref passage aux atlas boubée et leurs horribles illustrations puis enfin ma première vrai faune à l'age de 12 ans (le Jeannel) ce qui explique ma passion pour ces coléos. Mon super prof de science nat m'avait prêté une loupe bino du collège :wink: .

Te souhaites une bonne soirée.

Retourner vers « Coléoptères »