Chrysalide au mauvais endroit, besoin d'aide

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Anta
Nouveau Membre

Message par Anta »

Bonjour à toustes,
Je suis nouveau sur ce forum et nouveau aussi dans l'élevage de chenilles. Il y a quelques jours, sur Le Crès (34) j'ai trouvé une chenille que je pense être un machaon :

Image
Anta Cornet : France : Le Crès : 34920 : 25/05/2022
Altitude : NR - Taille : 45 mm
Réf. : 303463

Je l'ai donc trouvée sur mon Aneth ( je suppose donc sa plante hôte ) et au lieu de l'enlever, j'ai décidé de l'élever. Je l'ai donc mise en pot avec de l'aneth et du fenouil sauvage et des branches. Elle a bien mangé et rapidement elle s'est collée sur l'intérieur du couvercle du pot et y a fait sa chrysalide :

Image
Anta Cornet : France : Le Crès : 34920 : 29/05/2022
Altitude : NR - Taille : 50 mm
Réf. : 303464

Je m'inquiète donc de sa place sur ce couvercle. Le couvercle n'est pas rugueux, je ne sais donc pas comment l'imago va pouvoir s'accrocher et sécher ses ailes. De plus, elle est donc complètement a l'horizontale à l'envers et donc cela m'inquiète pour des possibles malformations. Je me demande donc quoi faire ? Dois je utiliser une méthode de collage pour la coller sur une branche plus rugueuse ? Si oui, avec quelle colle ? Sinon, que puis je faire ?
Je vous remercie infiniment par avance, passez une bonne journée,
Anta
JO
Membre confirmé

Message par JO »

Bonjour,

Surtout pas de "colle" :0008:

Si elle est accrochée au couvercle par son crémaster et sa ceinture thoracique, referme donc ton bocal après y avoir introduit quelques branchettes sèches (un peu plus courtes que la hauteur du bocal).

Ça devrait suffire pour que ton machaon puisse éclore sans trop de problèmes dans quelque temps !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »