[Zygina sp.] Cicadelle d'hiver

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre

[Zygina sp.] Cicadelle d'hiver

Message par denis74 »

Bonjour,

Le 5 janvier les températures étaient très agréables (supérieures à 10°C) de nombreuses cicadelles étaient de sortie, j'en ai recensé 6 espèces différentes entre 1 et 7 exemplaires pour chaque espèce.
Je m'interroge sur l'identification de l'espèce qui était en plus grand nombre.
Pour le genre je n'ai pas beaucoup de doute Zygina est probablement le bon mais c'est après que j'hésite pour l'espèce car les différences ne sont pas évidentes pour moi.
J'aurais tendance à y voir Zygina griseombra mais avec un indice de fiabilité de 3/5.
Vos avis sont les bienvenus.
Merci.

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 05/01/2025
Altitude : 543m - Taille : 3mm
Réf. : 353833

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 05/01/2025
Altitude : 543 - Taille : 3mm
Réf. : 353834

NB:Les photos avaient déjà été chargées sous les ref:353830 et 353831 mais au moment de l'envoi du message cela n'a pas fonctionné et j'ai du tout recommencer, les photos font probablement double emploi. :roll:

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Cicadelle d'hiver

Message par inachis ax »

Ça pourrait plus être schneideri à mon avis avec cet habitus, mais comme c'est une femelle (tarses postérieurs entièrement blancs), pas sûr qu'on puisse arriver à l'espèce (d'autant qu'il en manque en galerie).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
pierred
Webmestre galerie

Cicadelle d'hiver

Message par pierred »

J'ai supprimé les photos en doublon.
Pierre D.
denis74
Membre

Cicadelle d'hiver

Message par denis74 »

Merci Pierre d'avoir supprimé les doublons. :bienvu:

Oui Axel j'ai beaucoup hésité avec Z.schneideri qui est très ressemblante.
Ce même jour j'ai pris des photos d'individus ayant un habitus similaire mais dont la partie terminale du tarse de la P3 est de couleur foncée avec le premier tiers de couleur claire, ils restent à déterminer.
Inframêle
Membre confirmé

Cicadelle d'hiver

Message par Inframêle »

J'irais moi aussi dans le sens d'Axel. Pour plusieurs raisons.

La taille peut jouer mais là, on est dans l'impasse : Z. schneideri < 3 mm > Z. griseombra !

La couleur du dernier tarse des mâles, que tu as observé a posteriori, n'est pas le critère le plus simple pour distinguer ces deux espèces (il est ténu, mais on veut bien voir !). L'implantation des épines sur le tibia peut-être plus facile mais il faut la vue ad-hoc du tibia, et là non plus, c'est pas évident.

En revanche, il y a la transparence des cellules apicales.
Pas de doute, sur ta photographie, l'APC 3 est hyaline et va bien aux deux espèces.

On ne distingue que la base de l'APC 4. Mais la confirmation viendrait plutôt le la cellule APC 1 et 2, qui ne me semblent pas plus foncées que la base de l'APC 4, voire plus claire pour l'APC 1.

Une pigmentation similaire APC 2 / APC 4, plus claire pour l'APC 1 correspond à Z. schneideiri.

Si tu peux nous proposer d'autres photographies, d'un mâle, dans un autre sujet, cela pourrait aller dans ce sens.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »