Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Meliscaeva auricollis] Pas un jaune habituel

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Meliscaeva auricollis] Pas un jaune habituel

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 31/05/2022
Altitude : 21 m - Taille : 8mm environ
Réf. : 303453

Bonjour,
Je n'avais pas encore rencontré ce petit Syrphe et, bien entendu, il ne m'a pas laissé le temps de le photographier correctement. Mais son aspect m'interpelle : je trouve très particulière la forme des dessins de l'abdomen et leur couleur me semble inhabituelle (plutôt proche de l'ocre jaune au lieu du jaune franc que l'on voit le plus souvent chez les Syrphes à l'abdomen jaune et noir). En galerie, même en cherchant bien, je n'ai pas vu un abdomen ressemblant à celui-ci ailleurs que chez l'espèce Meliscaeva auricollis mais cette couleur-là je ne l'ai pas trop aperçue sur les spécimens présentés. Peut-il s'agir ici de l'espèce citée (mais je n'ai pas d'autres clichés) ? Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Pas un jaune habituel

Message par inachis ax »

J'y vois bien M. auricollis, avec les deux taches du tergite 2 en forme de demi-lunes avec le côté arrondi en haut. La coloration des taches de l'abdomen est variable. Les individus sortant à la fin de l'hiver ont souvent des taches grisâtres. La nouvelle génération a des taches plus jaunes, et il peut y avoir des variations de coloration si l'individu a émergé il y a peu de temps.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Pas un jaune habituel

Message par Oryctes »

Merci, inachis ax, pour la confirmation de l'espèce et pour tes explications sur la variabilité des couleurs en fonction de l'âge des individus. J'ai lu que les adultes de cette espèce apparaissaient entre avril et juillet, pour mon insecte, qui a l'air tout neuf, j'imaginerais plutôt, comme tu le suggères, une émergence récente pour expliquer sa couleur inhabituelle.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Pas un jaune habituel

Message par latique »

D'accord avec Axel ; j'ai eu la même hésitation il y a quelques temps
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Pas un jaune habituel

Message par Oryctes »

Merci, Eugène, très intéressant ton lien. Comme quoi, contrairement à ce qu'on dit, les goûts et les couleurs, ça se discute.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »