Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Denticollis linearis] Elateridae au soleil

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Denticollis linearis] Elateridae au soleil

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 22/05/2022
Altitude : 20 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 302934

Bonjour,
Prenant le soleil du matin tranquillement installé au sommet d'un Cresson des marais, ce joli coléoptère longiligne, aux couleurs subtiles (allant du marron à l'ocre jaune ou rouge, en passant par le rouge foncé et le presque bleu de la tête), à l'abdomen ponctué, au pronotum denté, je crois bien l'avoir retrouvé en galerie, chez les Elateridae, sous le doux nom de Denticollis linearis. Au vu des antennes, je pense qu'il s'agit ici d'une femelle. Pouvez-vous me confirmer l'espèce et le sexe de l'insecte. Merci d'avance.
Dominique

Balises :
Avatar du membre
Blanc Mickaël
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006, 19:09
Localisation : Genève

Elateridae au soleil

Message par Blanc Mickaël »

OK pour l'espèce, par contre je partirais plutôt sur un mâle (rapport longueur/largeur et la forme générale des articles antennaires).
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Elateridae au soleil

Message par Lysbeth d'Alys »

Denticollis linearis (Linnaeus, 1758)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Denticollis linearis] Elateridae au soleil

Message par Oryctes »

Merci, Blanc Mickaël et Lysbeth d'Alys, pour la confirmation de l'espèce et la validation. Pour le sexe de la bête, manque d'expérience des Coléoptères de ma part : j'avais calqué mon évaluation du sexe sur un précédent animal, posté récemment (Pyrochroa serraticornis), espèce chez laquelle les antennes des mâles sont pectinées à la différence de celles de la femelle. Apparemment, la règle ne s'applique pas pour cette autre famille !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »