Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena vaga F] En noir et boléro de fourrure argenté

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

[Andrena vaga F] En noir et boléro de fourrure argenté

Message par nelinelo »

Bonjour,

Image
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 15/04/2022
Altitude : 105 m - Taille : 12-14 mm non mesuré
Réf. : 302932

Image
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 15/04/2022
Altitude : 105 m - Taille : 12-14 mm non mesuré
Réf. : 302933

Cette andrène m’a immédiatement rappelé Andrena vaga à cause de l’aspect uni de la toison argentée du thorax. Il me semble qu’il s’agit bien d’une femelle, les mâles plus petits, ayant un aspect plus fin, avec une pilosité thoracique moins dense. Mais je poste ces photos car cette andrène est sur une Euphorbe petit-cyprès (Euphorbia cyparissias) alors qu’on l’attendrait plutôt sur du saule, puisque l’espèce est oligolectique sur Salix contrairement à A. Cineraria qui lui ressemble (excepté le thorax argenté barré de noir) mais qui elle est polylectique. Il existe des saules dans les environs. Peut-être que mon abeille se repose simplement sur la plante? Pourtant elle donne l’impression de butiner. De nombreuses autres Andrena identiques d’aspect étaient sur le sol sablonneux, en bordure du chemin, en train de s’affairer autour d’un terrier ou en train de s’enfouir dans le sable ou bien de s’en extraire. Aucune ne présentait la bande sombre sur le thorax typique de A. Cineraria et la plupart avait les postérieurs bien chargés de pollen jaune.
En conclusion, l’aspect de mon insecte est celui de Andrena vaga mais la plante sur laquelle elle est photographiée me fait douter.

Quel est votre avis? Merci par avance pour votre participation. Et désolée, s’il s’agit de A. Vaga de la présenter sur une plante qui ne la caractérise pas.

Balises :
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

En noir et boléro de fourrure argenté

Message par gudbuche »

Bonjour,
je crois me souvenir que la cuticule bleutée est aussi un critère qui permet de différencier A.cineraria de A.vaga.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

En noir et boléro de fourrure argenté

Message par nelinelo »

Bonjour gudbuche,

je n'ai rien trouvé concernant la couleur du tégument(laquelle des deux est bleutée ? ) mais en revanche la pilosité rousse sur les pattes irait dans le sens de A. vaga , de même que l'article antennaire A3 dont la longueur me semble supérieure à celle de l'article A4. Ce dernier critère est utile pour distinguer entre les mâles des 2 espèces car leur allure générale est très voisine mais en regardant les antennes des femelles sur les photos de l'Atlas Hymenoptera je remarque que les A. vaga femelles présentent également A3 supérieur à A4. J'ai revisionné les photos des autres andrènes présentes au niveau des terriers environnants et certaines photos montrent A3 supérieur à A4. Si ma bestiole appartient à la bourgade, ce serait donc une A. vaga divaguant sur une Euphorbe ??
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

En noir et boléro de fourrure argenté

Message par gudbuche »

Abdomen noir bleuté > A.cineraria.
Dans mon vieux "La faune de la France illustrée" de Berland.

Mais peut être n'est-ce plus pertinent. Surtout qu'il n'y est pas fait mention de A.vaga dans cette vieille faune.

Je me souviens tout de même que c'est un critère qui avait été évoqué dans plusieurs sujets.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

En noir et boléro de fourrure argenté

Message par inachis ax »

Normalement, la femelle de cineraria a toujours le milieu du thorax noir. Pour ce qui est des reflets, suffit d'un ciel bien bleu pour se faire avoir (et puis de toute façon, je n'avais jamais entendu parler de ça avant). Pour ce qui est de la plante, j'ai surtout l'impression qu'elle est endormie dessus et pas en train de la butiner. Si le sol est sablonneux, c'est cohérent avec vaga (encore plus si tu as vu plusieurs individus similaires au même endroit).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

En noir et boléro de fourrure argenté

Message par gudbuche »

Dans le "Guide des abeilles..." de Hans Bellmann chez Delachaux & Niestlé:

"Andrena (melandrena) cineraria : Même taille et même aspect que A.vaga mais reflet bleuté sur l'abdomen et bande de poils noirs au centre du thorax.
.../... On rencontre parfois les deux espèces ensemble."
.../... Période de vol : Avril à mai, un peu plus tard que A. vaga"]

"Andrena vaga : Espèces semblables: Par la coloration de l'abdomen (noir brillant, mais sans reflet bleu) et les poils du thorax, elle est difficile à confondre avec d'autres espèces qui ont un reflet bleu très net sur l'abdomen, telle A.cinerea"]


Juste pour dire que cela ne vient pas de nulle part cette histoire de reflet.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Andrena vaga F] En noir et boléro de fourrure argenté

Message par Sarcophage77 »

Tout colle avec A. vaga, le gastre bleuté est perturbant mais les pilosités des pattes, tergites, du mesosoma ..... sont typiques.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »