Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Atanycolus denigrator F] Braconinae à gastre jaune et scape élargi (Val d'Oise)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Atanycolus denigrator F] Braconinae à gastre jaune et scape élargi (Val d'Oise)

Message par Trana »

Bonjour,

toujours le même jour et sur la même grume d'épicéa, un insecte à gastre jaune que j'avais de loin pris pour un symphyte ...
Mais les antennes, la petite tête arrondie et la longue gaine d'ovipositeur montrent qu'il s'agit bien d'une femelle Braconinae.

Photo 1 Vue générale

Image
Bernard Mallet : France : Saint-Prix : 95390 : 16/05/2022
Altitude : 158 m - Taille : Env 10-12 mm (non mesuré)
Réf. : 302910


Photo 2 : Profil

Image
Bernard Mallet : France : Saint-Prix : 95390 : 16/05/2022
Altitude : 158 m - Taille : Env 10-12 mm (non mesuré)
Réf. : 302911


Photo 3 : Détail de la face

Image
Bernard Mallet : France : Saint-Prix : 95390 : 16/05/2022
Altitude : 158 m - Taille : Env 10-12 mm (non mesuré)
Réf. : 302912


La forme "rectangulaire" des scapes permet de dire qu'il s'agit du genre Atanycolus.
Quatre espèces seulement fréquentent la France :
- A. denigrator
- A. initiator
- A. neesii
- A. sculpturatus.

D'après des photos du net, les deux premières espèces auraient la tête comportant du jaune orangé et le gastre orangé. On peut donc raisonnablement les rejeter.
Les deux dernières auraient la tête noire et le gastre jaune ; cela fait donc deux espèces ressemblant à notre insecte.

Nota : On observe que la tête de notre insecte est majoritairement noire, mais que la face et la base des mandibules sont rouge-brun.

Un autre critère permet de les départager : la longueur de la gaine.
Alors que pour les trois première espèces, le ratio longueur de la gaine/longueur de l'insecte est d'environ 1,2x, pour A. sculpturatus il est d'environ 0,7x (voir photo du Museum de Lund) ; chez notre insecte, il est d'environ 1,15x-1,20x. Par ailleurs, chez A. sculpturatus, la pilosité est très marquée sur la face et sur les tibias et tarses. Notre insecte présente une légère pilosité (guère visible sur les photos des pattes), mais nettement moins marquée.

Tout ceci conduit à proposer à l'identification Atanycolus neesii F.

Il y avait sur la grume une dizaine de mâles, qui malheureusement ne peuvent servir à l'identification. Ils feront néanmoins l'objet d'un autre sujet.

J'accueillerai avec joie vos commentaires sur cet insecte.

Trana

Balises :
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Braconinae à gastre jaune et scape élargi (Val d'Oise)

Message par baudric »

J'en dis que je suis content que quelqu'un ici s'intéresse aux Braconidae, j'ai justement un spécimen très bizarre que j'essaierai de poster dans la soirée.

Ta démonstration est impeccable mais quelle est ta source pour les 4 espèces en France (INPN ? FE ? pas sur que ce soit hyper fiable en Braconidae) ? je suppose que tu as vu ce document ?
https://www.flickr.com/photos/d-jp-balm ... 669476104/
Il donne 9 espèces en Europe et il y a un lien vers la clé des espèces d'URSS essaie de la suivre pour être sur.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Braconinae à gastre jaune et scape élargi (Val d'Oise)

Message par Trana »

Pour répondre vite fait à Baudric :

la liste des 4 espèces présentes en France vient de FE. C'est donc je pense fiable.
J'avais déjà vu le document de BALMER, mais en avais oublié l'existence. Les renvois qu'il y fait (et que j'ai regardés, voire imprimés) remettent en cause mes conclusions.
On va donc laisser un peu décanter ... :) sans se précipiter. Mais si Bilule ou quelqu'un d'autre veut faire une suggestion, ce sera avec plaisir !
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Braconinae à gastre jaune et scape élargi (Val d'Oise)

Message par lauzette »

Il me semble que FE n'est plus fiable depuis belle lurette...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Rynchobanchus
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 août 2006, 22:39

Braconinae à gastre jaune et scape élargi (Val d'Oise)

Message par Rynchobanchus »

Avec cette tête où le noir domine et la longueur de l'ovipositeur, je pencherais vers denigrator (que van Achterberg considère comme synonyme de neesii). Récemment découverte en Belgique.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Braconinae à gastre jaune et scape élargi (Val d'Oise)

Message par Trana »

Bonsoir Rhynchobanchus,

merci de ton/votre passage.
J'ai vu effectivement la publication belge, avec sa photo de A. denigrator.
Mais je reste perplexe, car MARSHALL (1897), dont BALMER donne la référence de l'ouvrage, dit en page 117 que, pour le mâle (dont je n'ai pas encore rédigé le sujet), l'abdomen est "d'un brun noirâtre à l'extrémité". Or, sur mes nombreuses photos de mâles (à venir !), la coloration de l'apex est exactement celle de la totalité du gastre, à savoir un beau jaune franc.

Perplexe suis-je donc ...

Si vous pensez pouvoir questionner Van ACHTERBERG sur ces photos, n'hésitez pas ...
Rynchobanchus
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 août 2006, 22:39

Braconinae à gastre jaune et scape élargi (Val d'Oise)

Message par Rynchobanchus »

Si vous pensez pouvoir questionner Van ACHTERBERG sur ces photos
Il confirme :-)
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Atanycolus denigrator F] Braconinae à gastre jaune et scape élargi (Val d'Oise)

Message par Trana »

SUPER !
Un grand merci, Rhynchobanchus ! :0024:
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

[Atanycolus denigrator F] Braconinae à gastre jaune et scape élargi (Val d'Oise)

Message par jules d'oc »

Eh bien grand merci pour ce post qui m'éclaire sur une observation ancienne !
à l'époque je m'étais passionné pour l'étho-biologie de Acanthocinus aedilis, commun en Lozère ; or suivant les coupes forestières je m'étais rendu sur le Causse de Sauveterre, près du hameau "Le Sec" sur la commune de Chanac ( alt.901 m) et aux alentours de 16 h ...
il y avait en lisière forestière une pile fraiche de grumes de Pin noir d'Autriche colonisée par une armada de Hytropes bajulus et de concert par autant de ces parasitoides auxquels j'étais incapable de donner un nom (c'était le 7 08 2010 !) ; j'espérais alors pouvoir les identifier à la faveur d'une publication !
et maintenant les précisions apportées par Rynchobanchus me comblent de joie, car en revoyant mes clichés in situ tous les caractères de cet Atanycolus denigrador sont présents ; je fis ce jour là ample moisson des deux espèces, surtout de l'Hylotrupes que je n'avais jamais vu en aussi grand nombre ...
j'ajouterai que les mâles présentent le même bicolorisme abdominal que les femelles, suspectant qu'il s'agissait des parasitoÏdes de l'Hylotrupes du fait de leur présence en nombre sur ces grumes de Pin noir !
mais pour le confirmer c'est autre chose et maintenant mon âge bien avancé ne me permettra plus d'envisager semblable expédition ...
donc merci pour ces documents !
jules
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Atanycolus denigrator F] Braconinae à gastre jaune et scape élargi (Val d'Oise)

Message par Trana »

Eh bien, Jules d'oc, je suis très content que cela ait pu t'aider. Mais attention, comme je le disais au début de ce sujet, il y a d'autres espèces qui lui ressemblent.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »