[Bombus campestris F] Bombus campestris ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
joclaf
Membre

Message par joclaf »

Image
Jean-Claude Lablanquie : France : Riom : 63200 : 30/05/2022
Altitude : 339 m - Taille : 15-18 mm
Réf. : 303377

Image
Jean-Claude Lablanquie : France : Riom : 63200 : 30/05/2022
Altitude : 339 m - Taille : 15-18 mm
Réf. : 303378

Bonjour,
J'ai essayé d'identifier ce bourdon et j'arrive à Bombus campestris, mais j'ai beaucoup de doutes.
Qu'en pensez-vous ?
D'avance merci.

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Bombus campestris ?

Message par Sarcophage77 »

Bonjour

Pas de doute pour cette mémère. Un Psythire noire avec seulement des taches jaune franc et pas de blanc sur les marges des T3 T4 et T5, c'est bien elle.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Attention toute fois, j'ai déjà rencontré des mâles de sylvestris avec l'arrière jaune et non blanc. Mais la répartition du jaune est différente et il y a de la pilosité rousse à l'extrémité de l'abdomen (derniers tergites) comme chez les mâles ordinaires. A priori, chez les femelles, peu de chance de se planter avec un individu bien frais.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

inachis ax a écrit : mardi 31 mai 2022, 12:17 Attention toute fois, j'ai déjà rencontré des mâles de sylvestris avec l'arrière jaune et non blanc. Mais la répartition du jaune est différente et il y a de la pilosité rousse à l'extrémité de l'abdomen (derniers tergites) comme chez les mâles ordinaires. A priori, chez les femelles, peu de chance de se planter avec un individu bien frais.
Comme Bombus flavidus ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Je ne connais pas cette espèce, mais un peu dans le même esprit qu'ici en effet, avec moins de jaune à la base de l'abdomen et quasiment pas sur le scutellare. Les sylvestris jaunes, je les ais vus en IDF (avec des individus normaux), donc pas de confusion possible avec cette autre espèce boréo-alpine. Sinon, j'avais fait les genitalia d'un mâle que j'avais capturé, et ça collait bien avec sylvestris (j'avoue que j'étais pas forcément convaincu à la base, ne connaissant pas cette forme auparavant). La morphe jaune du mâle de sylvestris est bien décrite sur cette page.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Daemoniaks
Membre confirmé

Message par Daemoniaks »

Pas de doute pour une femelle de B. campestris ici !

Chez les mâles (excepté les formes sombres), la pilosité jaune est généralement (je n'aime pas dire toujours) présente sur les 4 avant-derniers tergites, le dernier étant noir.

Chez les mâles de B. sylvestris, plus de tergites sont noirs (souvent les 3 derniers, le dernier étant aussi en partie roussâtre), et la pilosité jaune n'est bien présente que sur 2 tergites en règle générale. Parfois la pilosité claire est plus étendue, chez les vieux individus, mais le rendu est quand même bien différent de B. campestris. Les formes jaunes sont fréquentes :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »