Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nabis brevis brevis] Nabis + genitalia Jura

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

[Nabis brevis brevis] Nabis + genitalia Jura

Message par Coconoel »

Bonjour,
Un petit Nabis disséqué. L' endosome du phallus n'est armé que d'un seul crochet, et le disque des paramères semble circulaire donc ça doit se jouer entre pseudoferus, brevis et ericetorum. Mais je suis un peu bloqué... Un coup de pouce serait bienvenu si certains les ont en collection.

Merci !


Image
Nicolas ORLIAC : France : Les Rousses : 39220 : 14/05/2022
Altitude : 1058 m - Taille : 5,9 mm
Réf. : 302829
Nico

Balises :
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Nabis + genitalia Jura

Message par Coconoel »

Après une discussion sur Inat avec Konstantin, j'ai pu réexaminer ma bête et en conclure qu'il s'agit vraisemblablement de N.pseudoferus. Je pense que l'on peut valider en très probable ou quelque chose comme ça, j'aimerais bien consulter un brevis pour être quand même sur à 1000%, mais je ne l'ai pas encore rencontré. En tout cas ce lobe dont il est question est également présent sur les pseudoferus pseudoferus que j'ai récolté en plaine où brevis est à priori absent.

:arrow: Nabis (Nabis) pseudoferus pseudoferus (Remane, 1949)
Nico
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

[Nabis pseudoferus pseudoferus] Nabis + genitalia Jura

Message par Coconoel »

Bon et bien Konstantin (et surtout moi) nous sommes trompés, et il y a bien du brevis en plaine en Haute-Savoie. J'ai pu consulter un "vrai" pseudoferus et le crochet de l'endosome du phalus est bien bien différent. C'est la photo du milieu dans la colonne de droite au dessus. Pour comparaison je met celui de pseudoferus pseudoferus en dessous.


Image
Nicolas ORLIAC : Suisse : Haut-Intyamon : 1669 : 16/08/2022
Altitude : 1276 m - Taille : -
Réf. : 319127


Pour la galerie la photo ci-dessus appartient à un Nabis (Nabis) pseudoferus pseudoferus Remane, 1949 :0017:


:arrow: Nabis (Nabis) brevis brevis Scholtz, 1847 :0017:
Nico
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »