Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tinagma sp.] Comportement particulier

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

[Tinagma sp.] Comportement particulier

Message par denis74 »

Bonsoir,

En fin d'après midi un petit papillon est venu se poser sur une pâquerette, son comportement m'a intrigué.
Pendant qu'il aspirait du nectar il relevait ses ailes à 45° vers le haut tout en les écartant toutes les secondes environ, comme il est resté suffisamment longtemps sur cette même fleur j'ai eu le temps de faire quelques photos et une petite vidéo.
En parcourant la galerie je pense pouvoir l'identifier mais avec des doutes, dans la famille des Douglasiidae Tinagma perdicella me semble un candidat possible mais le peu d'observations me laisse songeur.
Vos avis sont les bienvenus.
Merci

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 22/05/2022
Altitude : 543 m - Taille : ± 6mm estimé (LAA)
Réf. : 302811

Balises :
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Comportement particulier

Message par denis74 »

Bonjour,

Même ceux du fond de la classe peuvent lever le doigt pour donner leur avis. :)

Voici une petite vidéo qui n'est pas du travail de pro il faudra être indulgent car ce n'est pas toujours simple à main levée avec une focale équivalent à 600mm avec l' APN à 30cm de l'insecte.
Heureusement il ne semble pas farouche et à pris son temps pour se restaurer car il est resté pendant 2h½ sur la même fleur j'aurais eu largement le temps d'installer un pied photo.
La vidéo a été faite 3 jours après la première photo car il est revenu au même endroit.

https://www.youtube.com/watch?v=QpB4FB3ZfMs&t=1s
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Comportement particulier

Message par Caracal »

:0013: Peut-être une femelle qui difffuse ses phéromones ? Deux photos de lepiforum le montrent également les ailes entrouvertes...

+1 pour Tinagma perdicella
Caracal
Chatrice
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 10 avril 2013, 18:26
Localisation : Berry

Comportement particulier

Message par Chatrice »

:bienvu: :0024: Très belle vidéo !! Oui comme Caracal, je vois une ♀ qui ventile ses phéromones. Pour l’identification, j’aurais moi aussi envie de dire Tinagma perdicella. C’est l’Elachiste perdrix de Duponchel qu’il disait voir en mai sur les fraisiers. On sait depuis que c’est la plante-hôte de la chenille.
Malheureusement il n'y a plus aucune certitude pour la détermination depuis 2019, depuis que Nel & Varenne ont décrit du département du Var la nouvelle espèce Tinagma magnostiumella. À son propos ils écrivaient : « son habitus ne permet absolument pas de la distinguer d'autres espèces de ce genre comme par exemple T. perdicella Zeller, 1839 : l'examen des genitalia est donc nécessaire pour la détermination. Les genitalia mâles sont pour l'instant inconnus. ». R.A.R.E, 28 (1) : 15.
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

[Tinagma sp.] Comportement particulier

Message par denis74 »

Merci Caracal et Chatrice pour vos avis et les explications concernant le mouvement des ailes.
Je ne connaissais pas l'existence d'une nouvelle espèce découverte dans le Var avec un habitus identique ce qui ne permet pas de différencier les 2 espèces sans examiner les genitalia.
Si cela avait été un mâle la capture aurait pu être intéressante pour compléter les genitalia.
Les fraisiers sauvages sont bien présents sur les lieux, avec beaucoup de chance je tenterai de trouver une chenille.
La classification en sp. s'impose avec sagesse.

Merci encore, bien que je ne pense pas que vous soyez ceux qui se mettent au fond de la classe près du radiateur. :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »