Bonjour.
Observée au sommet d'une haie (1,25 m) de troène sauvage il y a moins d'une heure. L'ornementation alaire de cette tipule femelle est inédite pour moi ! Je ne l'ai pas trouvée ni en galerie, ni sur DI. En vous remerciant pour vos lumières.
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 07/05/2022
Altitude : NR - Taille : 12 environ Réf. : 301852
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 07/05/2022
Altitude : NR - Taille : 12 environ Réf. : 301853
Elle est bien en galerie, mais pas chez les Tipulidae. C'est bien la super-famille des Tipuloidea, mais une autre grande famille.
L'espèce est inconfondable avec ces sortes d'ocelles sur les ailes.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Bonjour et merci pour cet aiguillage.
Je me suis un peu trop précipité ! Il s'agit d'un Limoniidae et plus particulièrement d'Epiphragma ocellare. Pour le Béotien que je suis en matière de Tipuloidea, pour quelles raisons cette espèce fait partie des Limoniidae ? En vous remerciant.
Cela se joue notamment à la nervation et à la longueur du clypéus (plus long chez les tipules au sens strict). Pour la nervation, elle est relativement stable d'une espèce à l'autre dans la famille des Tipulidae et plus variable chez les Limoniidae. Il y a des clés (comme Stubbs et Cramer) sans doute déjà passées sur le forum qui le décrivent beaucoup mieux que moi.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Je viens de le trouver dans l'Yonne aussi ce week-end, et je me suis aussi fourvoyé au début dans les Tipulidae.
Quel est l'écologie de cette belle bête ?
On le trouve dans les plaines boisées. Les larves se développent dans le bois en décomposition mais sec et encore ferme, branches tombées au sol voire troncs couchés. Se trouvent par balayage de la végétation herbacée.