[Coscinia striata] *** Blocage sur Ecaille

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

[Coscinia striata] *** Blocage sur Ecaille

Message par fif06 »

Bonjour,
Au début, je suis tout content de trouver Spiris striata, mais plus je regarde et plus je trouve des petites différences avec les photos de la galerie. Peut-être mes yeux sont-ils fatigués de comparer des images 8-O . J'aimerais en être sûr d'autant que je vois celui-là pour la première fois. J'ai une vue de dessous qui montre un abdomen blanc ponctué de points noirs centraux dans la longueur (je peux la fournir si nécessaire).

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 20/05/2022
Altitude : 88 m - Taille : 20 mm
Réf. : 302748

Balises :
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Blocage sur Ecaille

Message par Caracal »

C'est bien un mâle de Spiris striata : https://lepiforum.org/wiki/page/Spiris_striata :wink:

Par contre, il aurait fallu indiquer ce qui correspondait à la taille...
Caracal
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Blocage sur Ecaille

Message par fif06 »

Merci Caracal, :D
La taille indiquée correspond à la longueur du papillon que j'ai estimée à vue par rapport à la taille de l'épi de la graminée sauvage (hors les antennes).
A noter que l'abdomen de mon specimen est plus blancs que sur les photos pointées par ton lien, avec des tâches sous forme de points plus discrets (j'ai une photo si nécessaire). Au fait comment sait-on qu'il s'agit d'un mâle de Spiris striata?
A noter aussi que je croise souvent des chenilles d'Ecailles dans mon terrain sous les chênes liège et dans les collines. Je suis à peu près sûr de moi pour Arctia villica (tête rouge et pattes rouges), mais beaucoup moins pour celles que j'attribue à Arctia caja à cause des poils roux (toujours en comparant aux galeries). Dans les collines, j'ai remarqué qu'on en trouve plus souvent par jours de grand vent sur les chemins: tomberaient-elles des arbres ou des buissons ?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Blocage sur Ecaille

Message par inachis ax »

Les antennes sont très nettement pectinées chez les mâles. Les femelles ont également moins de motifs habituellement.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Blocage sur Ecaille

Message par fif06 »

Je garde ça dans mes notes.
Merci encore :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »