Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 12/05/2022
Altitude : 20 m - Taille : 10 mm environ Réf. : 302152
Bonjour à tous,
Photographié ce matin, en bord de mare asséchée, ce grand diptère aux pattes élégantes. Je pense qu'il s'agit d'un Empis mais je ne vois pas de quelle espèce, la galerie ne m'ayant pas apporté de réponse claire . D'où ma demande d'aide. Merci d'avance.
Dominique
Content de retrouver tes conseils avisés, Eugène. Oui, le basitarse postérieur est particulièrement long ici, je vais essayer de m'informer sur cette espèce E. opaca mâle. Ce qui m'ennuie, sur les premières photos que j'ai regardées de cette espèce, c'est que les yeux sont plutôt rouge brique alors que sur mon insecte ils sont vraiment sombres, quasiment noirs...
E. opaca ressemblerait bien mais il a l'épisternumglabre (clé anglaise), alors que pour moi celui-ci est pileux...
Voila une planche d'opaca anglais pour comparaison.
Tu as sans doute raison mais j'ai du mal sur ce contre-jour à distinguer la pilosité de cette minuscule partie et la clef disant "généralement glabre" j'avais fait l'impasse.
Quelle autre possibilité ?
Merci, Eugène et Bruno48 pour vos avis. Pas facile de trouver un candidat convaincant chez les Empididae. D'autres vues que j'ai prises de l'animal vous intéresseront peut-être, vous qui connaissez mieux cette famille de Diptères...
Altitude : NR - Taille : 10 mm environ Réf. : 302184
Altitude : NR - Taille : 10 mm environ Réf. : 302185
Eh bien... je ne suis pas empli d'idées au sujet de mon Empididae. J'ai fait sur DI le tour de la famille, j'en reviens vaguement découragé. Et pourtant je trouvais l'allure de l'insecte assez caractéristique. Erreur. Peut-être y-a-t-il sur le forum des passionnés d'Empis susceptibles de donner un avis ?