Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Abia sp. F] Abia

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Maatah
Membre
Enregistré le : samedi 9 mai 2020, 12:32
Localisation : Nord (59) - Saint Amand les Eaux

Abia

Message par Maatah »

Merci pour l'info de la clé de Balmer mise à jour!

Pour moi je ne vois pas la large bande de abia fasciata donc en poursuivant la clé je me retrouve au problème de denticule.

si option avec denticule : abia lonicerae femelle
Il me semble voir "une encoche" sur la photo qui donne l'impression d'une denticule tout de même

si option sans denticules : abia mutica ou abia hungarica (je ne connais pas l'espèce) en fonction du scutellum.
Je n'ai pas de vue latérale ni de vue ailes déployées mais je pencherai pour un scutellum vouté au vu des photos. Sans avoir de photos comparative pour le scutellum non vouté de hungarica c'est difficile de bien apprécier le critère.

Ma faute n'ayant jamais observé d'abia auparavant, je n'avais pas connaissance du critère des denticules sinon j'aurais tout fait pour avoir le critère mieux visible...

Il reste donc bien ces 3 options pour cet individu?

Merci à vous

Image
Catherine Delecourt : France : Saint-Pierre-la-Bruyère : 61340 : 14/04/2022
Altitude : NR - Taille : non mesuré
Réf. : 303006

Balises :
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Abia

Message par DChapuis »

Il reste donc bien ces 3 options pour cet individu ?

OUI, mais ça ne fait pas avancer le Schmilblick ....
Maatah
Membre
Enregistré le : samedi 9 mai 2020, 12:32
Localisation : Nord (59) - Saint Amand les Eaux

Abia

Message par Maatah »

Merci :bienvu:

Je pense que comme dit plus haut on en restera à abia sp fautes de possibilité de confirmer la présence de denticules.

Retourner vers « Symphytes »