[Tipula pseudovariipennis] Tipula pseudovariipennis ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
thierry r.
Membre

[Tipula pseudovariipennis] Tipula pseudovariipennis ?

Message par thierry r. »

Bonjour,

Si je ne me suis pas trop perdu dans les clefs, ça doit se jouer entre Tipula pseudovariipennis et Tipula variipennis. Le second article des antennes nettement orangé irait plutôt dans le sens de T. pseudovariipennis mais est-ce suffisant ?

Image
Thierry roy : France : Saint-Augustin : 77515 : 04/05/2022
Altitude : 80 m - Taille : non mesuré 16-18mm
Réf. : 302123

Thierry

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Tipula pseudovariipennis ?

Message par latique »

Bonjour,

Désolé, je l'avais perdu de vue !
Ça colle avec la description du Catalogue of the Craneflies of the World, en particulier l'apex écourté de la R2 : https://ccw.naturalis.nl/documents/Tipu ... is_-W-.png
On va attendre le passage des Tipulophiles.
Eugène
thierry r.
Membre

Message par thierry r. »

J'ai essayer de comprendre un peu mieux comment distinguer les deux espèces, car je suis à peu près sûr que c'est soit T. variipennis soit T. pseudovariipennis. Mais les deux espèces sont très proches et manifestement délicate à distinguer. L'idéal serait d'utiliser le critère de l'hypopygium, mais mes photos ne permettent pas de voir ce qui faut. Pour les autres critères possible (couleur du clypeus, couleur des antennes, couleur des fémurs) j'ai regardé les photo ici et ici mais c'est subtil et il faut surement une bonne habitude. J'en suis quand même arrivé à la conclusion provisoire que ce serait plutôt variipennis.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

L'habitus est pour moi bien celui de pseudovariipennis et la couleur du 2ème article des antennes va dans le même sens. Le clypéus, ça ne m'a pas l'air évident de manière générale. Après, dans mon esprit varipennis est entièrement gris-foncé sans nuance ferrugineuse, mais je ne sais pas s'il existe des formes plus claires comme ta tipule.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
thierry r.
Membre

Message par thierry r. »

En fat pour les antennes j'avais du mal à comprendre le critère car il est formulé différemment dans les différentes clefs, je pense au final qui faut regarder les deux premiers segments, s'ils sont clairs ça va dans le sens de T. pseudovariipennis, T. variipennis pouvant avoir le second article un peu plus clair mais le premier est foncé. Ici, le premier segment est gris clair et le second coloré, ce qui va effectivement dans le sens de T. p.

L'abdomen est aussi plus clair et sans doute plus coloré chez T. p., je n'avais pas fait attention à ce critère.

Enfin pour les fémurs voici la même photo un peu éclaircie et avec le fémur 2 visible, et un gros plan de la patte 3. La couleur s'assombrit depuis la base, mais seul l'apex est vraiment noir.

Image
Thierry roy : France : Saint-Augustin : 77515 : 04/05/2022
Altitude : 76 m - Taille : non mesuré
Réf. : 302664

Et donc au final il semble que ce soit effectivement T. pseudovariipennis sur ces photos.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »