Bonjour,
Vue la forme des yeux tu as bon sur la famille des Baetidae (donc bien deux cerques !). En revanche je ne pense pas que ce soit un Baetis.
Bon d'abord c'est un mâle (yeux) et un subimago (bord des ailes frangées, et ailes non hyalines).
Ensuite la deuxième paire d'aile est invisible (si c'était une Baetis je pense qu'on la verrait).
Dommage on ne voit pas assez bien la nervation pour les nervures intercalaires.
Bon mais à l'habitus, la forme des yeux, les cerques non striées, la taille et l'absence apparente d'aile postérieure, je m'orienterais volontiers vers un subimago de Similicloeon simile...
bonjour
merci pour votre réponse
je joins une photo prise dans au même moment mais sans flash, le rendu étant différent peut-être qu'elle apportera des éléments supplémentaires.
c'est encore plus triste si c'est une subimago, peut-être son premier envol
cordialement
Hélas non, il aurait fallu un autre angle ou bien une photo plus nette au niveau des ailes. Qui plus est je trouve ma proposition un peu "spéculative" et j'ai quelques doutes en lien avec la forme des yeux. Les yeux de l'imago de Similicloeon forment une sorte de demi cercle vu de dessus alors qu'ils sont ovales ici. C'est peut être une différence subimago/imago mais c'est peut-être aussi autre chose.. Il serait donc raisonnable de la laisser dans les Baetidae en attendant de pouvoir comparer avec d'autre subimago de Similicloeon (ça manque en galerie). Désolé pour ce rétropédalage.