[Lariophagus distinguendus F] Une Pteromalidae s'est invitée au repas
Messagepar Trana »
Bonjour,
entre le fromage et la poire, une petite femelle est venue nous rendre visite durant le dîner.
Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 01/02/2022
Altitude : 54 m - Taille : 2,1 mm Réf. : 297843
Elle a 5 tarsomères, et 6 flagellomères avant la massue.
Je pense qu'on peut la qualifier de Pteromalinae, mais me doute que la piètre qualité de mes photos ne permettra pas d'aller plus loin.
Bon, je pensais que les veines stigmales et post marginales étaient de même taille. Mais en
Rega
Rdant mieux j'ai bien l'impression que la post marginale est plus longue...
Du coup je ne saurais dire mieux que Pteromalinae
Bonjour,
je reprends les déterminations de Pteromalides que j'ai laissé en suspend depuis pas mal de temps...
Lorsque j'ai vu ces deux photos l'allure générale m'a tout de suite fait penser au genre Lariophagus, sans que des caractères précis soient visible à première vue pour le confirmer.
Mais en observant attentivement la deuxième photo j'ai vu un caractère bien apparent, pas fréquent dans ce groupe, qui m'a conforté dans cette impression. Le voyez-vous (il faut examiner l'extrémité du gastre).
A noter que ce caractère n'est pas utilisé pour identifier le genre dans la clef de Boucek & Rasplus (1991) mais il l'est dans la clef de Graham (1969).
Vous parlez des deux longues soies que l'on distingue sur la dernière photo?
Il semble également que le premier article funiculaire soit plus court que le pédicelle.
je devais être fatigué,car j'avais préparé une remarque, dans laquelle je disais que la soie plus longue ne semblait pas être l'apanage de l'espèce citée, car deux autres espèces présentent la même caractéristique selon les figures 344 et 349. Et ma remarque n'est pas partie ...
Qu'en est-il donc de ces soies ?
Ceci étant, merci beaucoup pour ton intervention ...
Modifié en dernier par Trana le mardi 17 mai 2022, 9:45, modifié 1 fois.
Bonjour,
il s'agit des soies cercales (bristles of gastral pygostyles chez Graham). Dans la plupart des genres Pteromalidae les soies sont de longueur subégale, mais dans quelques genres, Hemitrichus, Erythromalus, Calliprymna, Spilomalus, Lariophagus une ou deux soies sont plus longues, comme c'est le cas ici. Parmi ces genres l'habitus permet de retenir Lariophagus. Pour l'espèce c'est plus difficile mais il, s'agit plus probablement de Lariophagus distinguendus qui parasite des coléoptères dans les denrées stockées, par exemple des graines, et que l'on observe souvent dans les maisons. Je l'ai observé par exemple sur des graines de coriandre, dans un lycée sur des épis de mais qui servaient à illustrer les cours de génétique, sur des graines dans une volière...