Là non plus, je pense qu'il n'y a pas de problèmes, mais je demande confiramtion quand même ; d'autant que les bandes m'ont l'air larges pour une génération estivale ...
Edit 12/2014 : lien mort supprimé, photo initialement hébergée hors galerie non retrouvée mais sujet conservé vu les échanges sur les critères de détermination
Cazaux-Fréchet (65) - 1600 m - 01-08-2007 - 24 mm
[Lythria sp.] Lythria purpuraria ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
[Lythria sp.] Lythria purpuraria ?
Modifié en dernier par pito le mardi 30 décembre 2014, 14:51, modifié 1 fois.
L'entomologiste est un insecticide
Mael
Mael
Balises :
-
- Membre confirmé
Passage obligatoire par les génitalias pour une détermination sérieuse entre L.purpuraria & cruentaria, désolé Pito 

Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
-
- Membre confirmé
C'est vrai que lorsqu'on regarde la plupart des ouvrages, les exemplaires à large bande noire sur les antérieures (comme c'est le cas ici) sont attribués à cruentaria. Heureusement que le Culot est là pour nuancer tout cela (à moins qu'à son époque les différentes formes aient été mal attribuées
). Je me demande ce qu'il en est exactement, c'est-à-dire est-ce que l'on trouve des purpuraria avec une large bande aussi ?

Batorfly
-
- Membre confirmé
Je viens de passer ma collection et mes photos en revue et si cruentaria est variable, je n'ai pas de pupuraria à large bande. Cela ne prouve malheureusement rien, mais ça étaie bien tes dire. A nous d'être vigilant désormais, ça sera interessant de voir si ton critère est fiable 

Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
-
- Membre confirmé
A propos, d'où provient ton exemplaire Pito ?
Batorfly
-
- Membre confirmé
oups
!
Dans le Robineau, il y a l'air d'avoir un exemplaire de L.purpuraria à bandes larges (première génération) ...
Et qu'en est-il du critère des bandes s'approchant de l'apex ou non ?

Dans le Robineau, il y a l'air d'avoir un exemplaire de L.purpuraria à bandes larges (première génération) ...
Et qu'en est-il du critère des bandes s'approchant de l'
Mael
Mael
-
- Membre confirmé
Je ne vois pas dans le Robineau de L. purpuraria à large bande, en tout cas pas aussi large que le 253 b (L. cruentaria) et que sur ta photo 

Batorfly
-
- Membre confirmé
Ben pour moi, le 252 a, bien que les couleurs soient très diffuses, possède des bandes relativement larges. Enfin, cela ne nous aide pas beaucoup de toute manière 

Mael
Mael