Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cloeon dipterum (imago) F] Cloeon

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Cloeon dipterum (imago) F] Cloeon

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
En lisant ce sujet viewtopic.php?t=214506&hilit=256163 et l'embarras causé par les yeux noirs, je poste quand même ce probable énième sujet sur Cloeon dipterum ...
Je l'ai trouvé mal en point dans l'évier et je l'ai sorti à l'air libre pour qu'il se refasse une santé. Mais il ne s'est rien fait du tout et est mort une ou deux heures après.
Il n'avait plus ses cerques quand je l'ai trouvé (ça n'aide pas pour savoir s'ils étaient annelés !).
Mâle ou femelle, je n'ai pas compris où était le critère !
Merci de vos avis

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 14/05/2022
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 302342

Une heure plus tard, l'abdomen commençait à s'assombrir

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 14/05/2022
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 302343

Balises :
Grafiity
Membre
Enregistré le : vendredi 19 juin 2020, 16:15
Localisation : Province de Liège

Cloeon

Message par Grafiity »

Bonsoir Liliane,

Bien que fort débutant comparé à certains, j'ai bien envie de confirmer C. dipterum femelle même sans les cerques.

La présence de l'individu en intérieur, la marbrure de l'aile antérieure et l'absence d'ailes postérieures sont des traits caractéristiques de l'espèce.

Pour vous aider au niveau de la détermination du sexe, il y a un fort dimorphisme sexuel. En effet, les mâles ont des "gros yeux" en turban, pour résumé. Vous pouvez vois un aperçu d'un mâle de la même espèce en cliquant ici.

Attendons néanmoins l'avis d'un expert 8-)

Bonne soirée,

David.
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Cloeon

Message par Liliane de Sardan »

Merci Grafiity,
Tout se passe dans les yeux ! Et à propos des yeux, s'ils sont noirs ici comme dans le sujet que j'évoque, c'est peut-être le signe d'une fin de vie toute proche ?
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Cloeon dipterum F] Cloeon

Message par Fraf »

La nervation est caractéristique du genre (de la sous-famille, en fait). J’ai bien envie de dire pareil.

Pour les yeux, je ne sais pas.

:arrow: Cloeon dipterum (Linnaeus, 1761) :0016:
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Cloeon dipterum F] Cloeon

Message par Bruno48 »

Un petit mot pour confirmer l'identification
Oui cette différence des yeux me déconcerte encore et cette hyppothèse de "l'âge" de l'individu (en heures) est intéressante. A voir...
Sinon
- elle a bien la nervation de Cloeoninae (les nervures intercalaires par un et non par deux),
- d'une Cloeon/Similicloeon (outre l'absence d'aile postérieure, les nervures transverses entre R1 et R2 et celles après R2 ne tombent pas en face),
- et de Cloeon dipterum (nervures dans l'aire ptérostigmatiques peu nombreuses, on en voit trois, et quelques autres mal dessinées mais dans tous les cas moins de 9).
Les autres critères : l'aire costale fumée, une tache au centre des fémurs P1.
Donc l'identification ne fait aucun doute.
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Cloeon dipterum F] Cloeon

Message par Liliane de Sardan »

Merci pour toutes ces précisions et la confirmation d'identification,
Pour les yeux qui noircissent en fin de vie, il y aura probablement d'autres posts qui permettront d'aller dans ce sens (ou pas !). En tous cas, ici, on est sur qu'elle est morte moins de 2 heures plus tard.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »