Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coenosia testacea] Petit diptère,pattes jaunes bottées de noir

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

[Coenosia testacea] Petit diptère,pattes jaunes bottées de noir

Message par nelinelo »

Bonjour,

Image
Nelly FEINTE : France : Villers-Saint-Paul : 60870 : 29/05/2019
Altitude : 37 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 246983


L’allure générale rappelle un Scatophagidae. Le seul qui s’en rapproche dans la galerie serait Cleigastra apicalis. Certes, la marque noire sur le fémur antérieur n’est pas présente. Cependant sur le site:
https://diptera.info/forum/viewthread.p ... id=320367 il est précisé que cette marque peut éventuellement manquer. Si c'était lui il s'agirait d'un mâle. Il n'en reste pas moins que l’apex des fémurs II et III de mon insecte n’est pas noir comme sur les photos de la galerie ou de Diptera.info (sur une toute petite longueur). Ce critère est-il déterminant ?
Sinon, sur INPN on trouve 2 espèces pour le genre Cleigastra dont C. frontalis rebaptisé désormais sous un nom d'espèce différent Nanna flavipes et dont on trouve un descriptif ici :
http://tb.plazi.org/GgServer/html/3A407 ... 7A287DF941
Je ne peux sur ma photo trop approximative vérifier tous ces points précis (manque flagrant de profondeur de champ et photos toujours prises sous le même angle).
Tout cela me laisse perplexe…Cleigastra apicalis ou Nanna flavipes ou aucune des deux ?

Un avis sur la question ? Ma petite bestiole vous rappelle-t-elle une de vos rencontres ?

Suis-je au moins dans la bonne famille ?

Merci d’avance pour vos remarques.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Petit diptère,pattes jaunes bottées de noir

Message par latique »

Bonjour,

Si c'était Scathophagidae ça s'écrirait avec un "h" mais c'est une autre famille... en tout cas c'est un ♂
Je te laisse chercher.
Eugène
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

Petit diptère,pattes jaunes bottées de noir

Message par nelinelo »

Bonjour Eugène,

Désolée , j'ai parcouru la galerie (Dolichopodidae, Micropezidae, Stratiomyidae, Heleomyzidae et d'autres encore) et je n'ai rien trouvé dans les autres familles, qui ressemble à ma photo autant que ma première proposition. :cry: Ceci dit j'ai lu des tas de choses qui n'avaient rien à voir avec mon insecte et qui étaient très intéressantes.
Un petit indice pour me faire avancer ? Déjà, comment éliminer les ScatHophagidae. Ensuite à coté de quelles caractéristiques suis-je passée sans les voir ? Si c'est une affaire ce chétotaxie je ne suis pas capable de distinguer l'implantation des soies sur photo. La nervation alaire ici n'est pas nette et les ailes sont superposées. Que reste-t-il ?

Merci d'avance pour ta réponse et je l'espère ton indulgence.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Petit diptère,pattes jaunes bottées de noir

Message par latique »

Les Scatho ont généralement derrière la tête, en oblique sous l’œil, une longue pilosité (comme le Cleigastra que tu proposais) et une veine anale qui atteint la marge de l'aile.
Ici je crois qu'il s'agit d'une Muscidae que tu vas trouver dans la première page de la famille. Regarde bien l'abdomen.
Eugène
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

Petit diptère,pattes jaunes bottées de noir

Message par nelinelo »

Re-bonjour,

Merci de ta réactivité et de ces nouvelles informations.
Évidemment j'avais écartée les Muscidae dont je trouvais la majorité des représentants trop trapus au regard de mon inconnu plutôt svelte et élégant.Et la tache orangée sur le front a monopolisé mon attention au dépens du reste. Mais il est vrai que la posture de ce mâle à l'abdomen courbé, aux premiers segments abdominaux éclaircis fait penser à Coenosia testacea. La couleur des pattes correspond. Jamais je n'aurais pensé au genre Coenosia, n'ayant observé au cours de mes promenades qu'une femelle bien différente d'aspect, Coenosia tigrina à la bedaine bien ronde et au dos ponctué de noir.

Me suis-je approchée d'une espèce (Coenosia testacea) plus probable que celle de ma première proposition ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Petit diptère,pattes jaunes bottées de noir

Message par latique »

Oui, je crois assez au C. testacea
Eugène
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Coenosia aenus] Petit diptère,pattes jaunes bottées de noir

Message par Liliane de Sardan »

En cherchant à identifier une Coenosia, je lis ce sujet et je vois que malgré l'identification très probable d'un mâle C. testacea, l'espèce indiquée entre crochets dans le sujet est C. aenus et sur la fiche le sexe mentionné est femelle !!!
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Coenosia testacea] Petit diptère,pattes jaunes bottées de noir

Message par latique »

Heureusement que tu es là Liliane, merci
Je ne sais pas d'où sort cet aenus qui n'existe même pas :roll:
C'est bien un ♂ C. testacea
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »